Objectifs de stage infirmier : Endocrinologie et Médecine Endocrino métabolique

Propositions d'objectifs de stage

Ce lieu de stage est classé dans la typologie :
SCD (Soins de Courte Durée)

Télécharger ces objectifs de stage :
Télécharger au format PDF Télécharger au format texte Recevoir par mail

Savoir :

Savoir réaliser une réfection de lit dans le respect des normes d'hygiène (Compétence(s) : 3 Modifier
Être capable d'évaluer le risque d'escarre d'un patient et de citer les moyens de prévention ainsi que de les appliquer (Compétence(s) : 5 Modifier
Connaître l'anatomie et la physiologie du système endocrinien (Compétence(s) : 8 Modifier
Connaitre les différents type des diabète (type 1 et type 2), la norme de la glycémie sanguine, la prévention, le dépistage, les modes d'administration de l'insuline, etc. (Compétence(s) : 8 Modifier
Connaître les principales maladies thyroïdiennes (dysfonctions, goitres, nodules, auto-immunité, etc.) (Compétence(s) : 8 Modifier
Savoir réagir, alerter et où se trouve le chariot d'urgence en cas d'urgence vitale (Compétence(s) : 4 Modifier
Savoir administrer une thérapeutique médicamenteuse en connaissant et surveillant les effets attendus, les effets indésirables, les contres-indications, etc. (Compétence(s) : 34 Modifier
Connaître les effets attendus et les effets indésirables de la morphine (y compris les signes d'un surdosage et comment le contrer) (Compétence(s) : 18 Modifier

Savoir-être :

Etre en mesure d'accueillir un patient et sa famille (recueil de données, désignation de la personne de confiance, explication du séjour) (Compétence(s) : 126 Modifier
Établir une relation thérapeutique de confiance avec les patients et leur famille (Compétence(s) : 6 Modifier
Mettre en place un soin éducatif pour un patient (Compétence(s) : 56 Modifier

Savoir-faire :

Savoir mener des actions d'information, de prévention et de formation sur le diabète, à un patient (Compétence(s) : 5 Modifier
Savoir poser une perfusion, réaliser le calcul de dose, connaitre les effets attendus et indésirables à surveiller et savoir la désadapter en respectant les règles d’asepsie et de sécurité. (Compétence(s) : 4 Modifier
Mettre en place des actions à visées éducative pour le patient : alimentation, mobilisation, manutention, matériel, hygiène, etc. (Compétence(s) : 35 Modifier
Mettre en oeuvre un soin éducatif pour l'un des dispositifs suivant : lecteur de glycémie, protocole de lavage des mains, programmation des fonctions de base de la pompe à insuline, notation de la glycémie sur le cahier de surveillance, etc.) (Compétence(s) : 56 Modifier
Savoir prendre en charge un patient pour une évaluation de pompe à insuline sous-cutanée (Compétence(s) : 124 Modifier
Mettre en place un projet de soin éducatif avec le patient sur un thème donné (Compétence(s) : 56 Modifier
Savoir mettre en place des soins d'hygiène des pieds en fonction du degré d'autonomie de la personne et de la prescription médicale (dans le cadre d'un diabète) (Compétence(s) : 14 Modifier
Savoir prendre en charge un patient obèse (diagnostic, classification et investigation, traitement, etc.) (Compétence(s) : 1348 Modifier
Savoir prendre en charge une patiente pour un diabète gestationnel (Compétence(s) : 4 Modifier
Savoir évaluer la douleur d'un patient (intensité, localisation, type de douleur, depuis combien de temps, etc.) (Compétence(s) : 1 Modifier
Savoir préparer un patient pour un examen radiologie, fonctionnel ou biologique (Compétence(s) : 36 Modifier
Réaliser un gaz du sang, les surveillances nécessaires et savoir interpréter les résultats. (Compétence(s) : 4 Modifier