Objectifs de stage infirmier : UHTCD (Unité d'Hospitalisation de Très Courte Durée)

Ce lieu de stage est classé dans la typologie :
SMPSY (Soins en santé Mentale et PSYchique)

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Propositions d'objectifs de stage :

Savoir :

Apprendre à réaliser une IM (Neuroleptique à Action Prolongés) dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité et en créant un climat de confiance avec le patient (Compétence(s) : 46 Modifier
Savoir réaliser une réfection de lit dans le respect des normes d'hygiène (Compétence(s) : 3 Modifier
Être capable d'évaluer le risque d'escarre d'un patient et de citer les moyens de prévention ainsi que de les appliquer (Compétence(s) : 5 Modifier
Connaître les précautions standards et complémentaire de prévention du risque infectieux (lavage des mains, utilisation des solutés hydro alcooliques, etc.) (Compétence(s) : 348 Modifier
Connaître l'anatomie et la physiologie des appareils : cardiaque, pulmonaire, digestif et neurologique (Compétence(s) : 8 Modifier
Savoir faire un calcul de dose simple, puis plus compliqué (Compétence(s) : 4 Modifier
Connaître les normes des principaux paramètres vitaux (constantes) et savoir les mesurer : Tension artérielle, pouls, température, saturation en oxygène, glycémie, etc. (Compétence(s) : 14 Modifier
Acquérir des connaissances sur les personnes âgées (sociologie, psychologie, anthropologie) (Compétence(s) : 8 Modifier
Savoir réagir, alerter et où se trouve le chariot d'urgence en cas d'urgence vitale (Compétence(s) : 4 Modifier
Si votre service le permet, passer une demi journée dans un service de sismothérapie / ElectroConvulsivoThérapie (ECT), dans le but de découvrir la méthode, les buts de la sismothérapie, les indications, etc. (Compétence(s) : 78 Modifier

Savoir-être :

Etre en mesure d'accueillir un patient et sa famille (recueil de données, désignation de la personne de confiance, explication du séjour) (Compétence(s) : 126 Modifier
Établir une relation thérapeutique de confiance avec les patients et leur famille (Compétence(s) : 6 Modifier

Savoir-faire :

Savoir poser une perfusion, réaliser le calcul de dose, connaitre les effets attendus et indésirables à surveiller et savoir la désadapter en respectant les règles d’asepsie et de sécurité. (Compétence(s) : 4 Modifier
Savoir mettre en place une administration de produits sanguins et dérivés (Compétence(s) : 4 Modifier
Savoir évaluer une douleur (Depuis combien de temps, localisation, type de douleur, intensité, etc.) (Compétence(s) : 14 Modifier
Savoir surveiller et savoir faire l'ablation de cathéters veineux courts (Compétence(s) : 14 Modifier
Savoir effectuer une prélèvement sanguin (prise de sang) en respectant les règles d'hygiène et de sécurité pour le patient (Compétence(s) : 4 Modifier
Être capable de poser une sonde à demeure à un patient (en respectant l'hygiène et la sécurité) (Compétence(s) : 4 Modifier
Savoir préparer des médicaments injectables (injections, perfusions), et savoir poser et surveiller des perfusions (Compétence(s) : 4 Modifier
Être en mesure de poser une voie veineuse périphérique en respectant les règles d’hygiène et de sécurité pour le patient (Compétence(s) : 4 Modifier
Être en capacité de rédiger des transmissions orales et/ou écrites et/ou ciblées, y compris des macro-cibles (Compétence(s) : 24 Modifier
Être en capacité d'effectuer un gaz du sang artérielle (Compétence(s) : 4 Modifier
Savoir préparer un patient pour un examen radiologie, fonctionnel ou biologique (Compétence(s) : 36 Modifier
Savoir réaliser une toilette complète au lit et/ou au lavabo en respectant les règles d'hygiène, de confort et de sécurité pour le patient (Compétence(s) : 3 Modifier
Réaliser un gaz du sang, les surveillances nécessaires et savoir interpréter les résultats. (Compétence(s) : 4 Modifier