Objectifs de stage infirmier : ESLA (Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie)

Propositions d'objectifs de stage

Ce lieu de stage est classé dans la typologie :
SMPSY (Soins en santé Mentale et PSYchique)

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Savoir :

Apprendre à réaliser une IM (Neuroleptique à Action Prolongés) dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité et en créant un climat de confiance avec le patient (Compétence(s) : 46 Modifier
Assister à des entretiens infirmiers : accueil, orientation, soutien (Compétence(s) : 126 Modifier
Connaître les principaux produits addictifs (alcool, tabac, drogue, opiacées, etc.) et les effets du syndrome de manque (Compétence(s) : 12 Modifier
Connaître les normes des principaux paramètres vitaux (constantes) et savoir les mesurer : Tension artérielle, pouls, température, saturation en oxygène, glycémie, etc. (Compétence(s) : 14 Modifier
Savoir administrer une thérapeutique médicamenteuse en connaissant et surveillant les effets attendus, les effets indésirables, les contres-indications, etc. (Compétence(s) : 34 Modifier
Si votre service le permet, passer une demi journée dans un service de sismothérapie / ElectroConvulsivoThérapie (ECT), dans le but de découvrir la méthode, les buts de la sismothérapie, les indications, etc. (Compétence(s) : 78 Modifier

Savoir-être :

Etre en mesure d'accueillir un patient et sa famille (recueil de données, désignation de la personne de confiance, explication du séjour) (Compétence(s) : 126 Modifier
Établir une relation thérapeutique de confiance avec les patients et leur famille (Compétence(s) : 6 Modifier
Accueillir une personne dépendante (alcool, drogue, médicaments, etc.), pour son séjour dans l'unité (Compétence(s) : 126 Modifier
Mettre en place un entretien infirmier pour un patient (pour faire le point sur la prise en charge, le suivi, les traitements médicamenteux, le vécu du patient de son séjour, etc.) (Compétence(s) : 236 Modifier
Animer un groupe de personne (après le visionnage d'un film : débat, promenade, aqua gym, etc.) (Compétence(s) : 56 Modifier

Savoir-faire :

Proposer des activités thérapeutiques à un ou plusieurs patients (Compétence(s) : 5 Modifier
Savoir prendre en charge le syndrome de manque et la détresse physique/psychologie d'un patient, en fonction de son addiction (Compétence(s) : 126 Modifier
Préparer et administrer des traitements médicamenteux (effets attendus, effets secondaires, etc.) (Compétence(s) : 14 Modifier
Mettre en place des actions à visées éducative pour le patient : alimentation, mobilisation, manutention, matériel, hygiène, etc. (Compétence(s) : 35 Modifier