Objectifs de stage infirmier : EHPAD (Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou Maison de retraite ou Résidence

Propositions d'objectifs de stage

Ce lieu de stage est classé dans la typologie :
SLD - SSR (Soins de Longue Durée et Soins de Suites et Réadaptation)

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Savoir :

Savoir réaliser une réfection de lit dans le respect des normes d'hygiène (Compétence(s) : 3 Modifier
Être capable d'évaluer le risque d'escarre d'un patient et de citer les moyens de prévention ainsi que de les appliquer (Compétence(s) : 5 Modifier
Connaître les principales pathologies de la personne âgée (diabète, troubles cardiologiques,...) (Compétence(s) : 2 Modifier
Comprendre ce qu'est un aidant naturel, connaître son rôle, les risques encourus et savoir les accompagner et les écouter (Compétence(s) : 236 Modifier
Savoir poser le diagnostique infirmier "trouble de l’élimination" et proposer des actions de soins infirmiers sur rôle propre et sur rôle prescrit (Compétence(s) : 124 Modifier
Connaître les normes des principaux paramètres vitaux (constantes) et savoir les évaluer : Tension artérielle, pouls, température, saturation en oxygène, glycémie, etc. (Compétence(s) : 14 Modifier
Savoir mener des soins préventifs d'apparition d'escarres (Compétence(s) : 3 Modifier
Être en capacité d'évaluer une douleur (localisation, durée, intensité, type de douleur, etc.) (Compétence(s) : 1 Modifier
Savoir réagir, alerter et où se trouve le chariot d'urgence en cas d'urgence vitale (Compétence(s) : 4 Modifier
Savoir administrer une thérapeutique médicamenteuse en connaissant et surveillant les effets attendus, les effets indésirables, les contres-indications, etc. (Compétence(s) : 34 Modifier
Identifier les effets attendus et les effets indésirables de la morphine (y compris les signes d'un surdosage et comment le contrer) (Compétence(s) : 18 Modifier
Être en capacité de reconnaître les signes des différents stades de la maladie d'Alzheimer. (Compétence(s) : 138 Modifier

Savoir-être :

Être capable de communiquer avec le patient Alzheimer de façon adaptée, en tenant compte de ses habitudes de vie, de l'évolution de la maladie, de son état psychique de l'instant...
Participation a divers ateliers, méthode Montessori...
(Compétence(s) : 6 Modifier
Etre en mesure d'accueillir un patient et sa famille (recueil de données, désignation de la personne de confiance, explication du séjour) (Compétence(s) : 126 Modifier
Établir une relation thérapeutique de confiance avec les patients et leur famille (Compétence(s) : 6 Modifier
Proposer une animation à objet éducatif à un(e) résident(e) ou à un groupe de résidents(es) (Compétence(s) : 56 Modifier
Mettre en place une communication avec une personne non communicante (« philosophie de l’humanitude »®) (Compétence(s) : 36 Modifier

Savoir-faire :

Être capable d'aider un patient à la prise hydrique (Compétence(s) : 3 Modifier
Être capable d'aider un patient à la prise alimentaire (Compétence(s) : 3 Modifier
Être capable d'aider un patient à la prise médicamenteuse (Compétence(s) : 3 Modifier
Savoir réaliser une ablation de fils de plaies chirurgicales dans les règles de sécurité et d'hygiène (Compétence(s) : 4 Modifier
Savoir poser une perfusion, réaliser le calcul de dose, connaitre les effets attendus et indésirables à surveiller et savoir la désadapter en respectant les règles d’asepsie et de sécurité. (Compétence(s) : 4 Modifier
Encadrer un stagiaire lors d'un soin (toilette, réalisation d'une ponction veineuse...) (Compétence(s) : 10 Modifier
Renforcer ma capacité à prioriser les soins (Compétence(s) : 9 Modifier
Savoir prendre un charge un(e) résident(e) avec des troubles : cardiaques / vasculaires, pulmonaires, osseux et/ou articulaires, rénales et/ou urinaires, digestifs, neuropsychiatriques, endocriniens(diabète), etc. (Compétence(s) : 1346 Modifier
Être en capacité de déterminer la condition d'un(e) résident(e) en fonction de la grille GIR (Compétence(s) : 2 Modifier
Être en capacité de produire des relèves infirmières pertinentes et de qualité, des transmissions orales et/ou écrites et/ou ciblées (Compétence(s) : 2 Modifier
Savoir préparer un patient pour un examen radiologie, fonctionnel ou biologique (Compétence(s) : 36 Modifier
Savoir réaliser une toilette complète au lit et/ou au lavabo en respectant les règles d'hygiène, de confort et de sécurité pour le patient (Compétence(s) : 3 Modifier
Réaliser un gaz du sang, les surveillances nécessaires et savoir interpréter les résultats. (Compétence(s) : 4 Modifier
Être capable de réaliser un pansement d'ulcère en choisissant les dispositifs adaptés et en respectant les normes d'hygiène et de sécurité. (Compétence(s) : 34 Modifier