Objectifs de stage infirmier : USLD (Unité de Soins de Longue Durée)

Propositions d'objectifs de stage

Ce lieu de stage est classé dans la typologie :
SLD - SSR (Soins de Longue Durée et Soins de Suites et Réadaptation)

Télécharger ces objectifs de stage :
Télécharger au format PDF Télécharger au format texte Recevoir par mail

Savoir :

Savoir réaliser une réfection de lit dans le respect des normes d'hygiène (Compétence(s) : 3 Modifier
Être capable d'évaluer le risque d'escarre d'un patient et de citer les moyens de prévention ainsi que de les appliquer (Compétence(s) : 5 Modifier
Savoir utiliser la grille GIR (Groupe Iso Ressource) (Compétence(s) : 2 Modifier
Mettre en place une surveillance de l'alimentation et/ou de l'élimination d'un patient (Compétence(s) : 3 Modifier
Savoir recueillir des informations adaptées aux besoins de la personne à partir : d'entretiens médicaux, d'échange avec l'équipe soignante, d'entretiens familiaux, de transmissions orales et/ou écrites, et à partir du dossier de soins du patient, des ressources documentaires internes à l'unité et la planification des soins (Compétence(s) : 128 Modifier
Savoir réagir, alerter et où se trouve le chariot d'urgence en cas d'urgence vitale (Compétence(s) : 4 Modifier
Savoir administrer une thérapeutique médicamenteuse en connaissant et surveillant les effets attendus, les effets indésirables, les contres-indications, etc. (Compétence(s) : 34 Modifier
Connaître les effets attendus et les effets indésirables de la morphine (Compétence(s) : 18 Modifier

Savoir-être :

Développer ma capacité à observer, écouter et communiquer auprès du patient et de l'équipe soignante (Compétence(s) : 6 Modifier
Être capable de communiquer avec le patient Alzheimer de façon adaptée, en tenant compte de ses habitudes de vie, de l'évolution de la maladie, de son état psychique de l'instant...
Participation a divers ateliers, méthode Montessori...
(Compétence(s) : 6 Modifier
Etre en mesure d'accueillir un patient et sa famille (recueil de données, désignation de la personne de confiance, explication du séjour) (Compétence(s) : 126 Modifier
Établir une relation thérapeutique de confiance avec les patients et leur famille (Compétence(s) : 6 Modifier
Mettre en place une communication adaptée à la prise en charge des personnes âgées présentant des troubles de la sphère intellectuelle (Compétence(s) : 6 Modifier

Savoir-faire :

Savoir réaliser une ablation de fils de plaies chirurgicales dans les règles de sécurité et d'hygiène (Compétence(s) : 4 Modifier
Savoir poser une perfusion, réaliser le calcul de dose, connaitre les effets attendus et indésirables à surveiller et savoir la désadapter en respectant les règles d’asepsie et de sécurité. (Compétence(s) : 4 Modifier
Savoir identifier les données cliniques de la personne et comprendre leur utilité dans l'élaboration de la démarche de soins (Compétence(s) : 12 Modifier
Savoir poser une oxygénothérapie et/ou un aérosol en respectant les règles d'hygiène et de sécurité du patient (Compétence(s) : 4 Modifier
Connaître les normes de la glycémie capillaire et savoir effectuer une glycémie capillaire (Compétence(s) : 4 Modifier
Réaliser une IM (Intra-Musculaire) en respectant les règles d'hygiène et de sécurité du patient (Compétence(s) : 4 Modifier
Savoir préparer, administrer et surveiller un traitement médicamenteux (effets attendus, effets secondaires, etc.) (Compétence(s) : 4 Modifier
Accompagnement d'un patient, avec un soignant, hors de la structure de soins (pour faire des achats, visiter un lieu, etc.) (Compétence(s) : 3 Modifier
Mettre en place des soins préventifs d'escarres (Compétence(s) : 3 Modifier
Savoir réaliser une toilette complète au lit ou au lavabo, en respectant les règles d'hygiène et de sécurité du patient (Compétence(s) : 3 Modifier
Mettre en place, accompagné d'un(e) soignant(e), des soins d'hygiène mortuaire (Compétence(s) : 4 Modifier
Savoir poser un sondage urinaire en respectant les règles d'hygiène et de sécurité du patient (Compétence(s) : 4 Modifier
Participer aux activités d'animation, en collaboration avec l'animatrice (jeux, atelier mémoire, quizz, etc.) (Compétence(s) : 5 Modifier
Mettre en oeuvre des activités qui concourent au maintien de l'autonomie de la personne soignée, en maintenant les règles de confort et d'hygiène (Compétence(s) : 35 Modifier
Savoir poser et surveiller une perfusion IV (Intra-Veineuse) ou SC (Sous-Cutané), en ayant en amont réalisé un calcul de dose (Compétence(s) : 4 Modifier
Réaliser un prélèvement veineux (prise de sang) en respectant les règles d'hygiène et de sécurité du patient (Compétence(s) : 4 Modifier
Mettre en place des actions à visées éducative pour le patient : alimentation, mobilisation, manutention, matériel, hygiène, etc. (Compétence(s) : 35 Modifier
Savoir préparer un patient pour un examen radiologie, fonctionnel ou biologique (Compétence(s) : 36 Modifier
Savoir réaliser une toilette complète au lit et/ou au lavabo en respectant les règles d'hygiène, de confort et de sécurité pour le patient (Compétence(s) : 3 Modifier
Réaliser un gaz du sang, les surveillances nécessaires et savoir interpréter les résultats. (Compétence(s) : 4 Modifier