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Savoir :

Lieu Objectif Compétence(s) Action(s)
CANTOU (Centre d'Animation Naturel Tiré d'Occupations Utiles) ou Unités de vie protégées spécifiques Alzheimer Apprendre à réaliser une IM (Neuroleptique à Action Prolongés) dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité et en créant un climat de confiance avec le patient (Compétence(s) : 46 Modifier
CANTOU (Centre d'Animation Naturel Tiré d'Occupations Utiles) ou Unités de vie protégées spécifiques Alzheimer Assister à des entretiens infirmiers : accueil, orientation, soutien (Compétence(s) : 126 Modifier
HAD (Hospitalisation à Domicile) Savoir préparer un pilulier et savoir expliquer les traitements au patient (Compétence(s) : 46 Modifier
Service Universitaire de Réhabilitation (SUR) Évaluation d’une personne à se réaliser dans la vie quotidienne :
- Accueil et mise en confiance du patient
- Passation du bilan de vie quotidienne (BVQ)
- Restitution des résultats
(Compétence(s) : 1456 Modifier
Pneumologie Comprendre les principales pathologies prévalentes dans l'unité de pneumologie (cancer des poumons, de la plèvre, BPCO, asthme...) (Compétence(s) : 6 Modifier
Cardiologie (Consultation) Comprendre ce qu'est un aidant naturel, connaître son rôle, les risques encourus et savoir les accompagner et les écouter (Compétence(s) : 236 Modifier
Psychiatrie générale Découvrir les traitements principaux de la psychiatrie (neuroleptiques, normothymiques, antidépresseurs, anxiolytiques et hypnotiques, etc.), les effets attendus et indésirables, et faire les liens avec les pathologies (Compétence(s) : 126 Modifier
Psychiatrie générale Accueillir un patient dans le service (présentation du service, remise du livret d'accueil, recueil de données, etc.) (Compétence(s) : 16 Modifier
Chirurgie orthopédique et traumatologie Préparation de la sortie du service d'un patient (Compétence(s) : 69 Modifier
Chirurgie orthopédique et traumatologie Pouvoir assister à une intervention au bloc opératoire (ou à des examens hors du service) pour savoir l'expliquer plus en détail à un patient (Compétence(s) : 236 Modifier
MAS (Maison d'Accueil Spécialisée) Savoir enregistrer des informations sur le dossier du patient et sur ses différents supports de soins (informatique, dossier papier, etc.) (Compétence(s) : 26 Modifier
Médecine physique et réadaptation - CMPR (Centre de Médecine Physique et de Réadaptation) Connaître les pathologies et les traitements prévalents au service et savoir les expliquer à un patient et/ou à un stagiaire de première année (Compétence(s) : 68 Modifier

Savoir-être :

Lieu Objectif Compétence(s) Action(s)
Service Universitaire de Réhabilitation (SUR) Encadrement des patients :
- Ré entraînement à la vie quotidienne et sociale
- Observation de la stabilité des symptômes psychiques et de l’observance du
traitement
- Encadrement dans la mise en situation professionnelle (Sous-traitance)
- Accompagnement sur le projet professionnel et / ou social du patient
(Compétence(s) : 14567910 Modifier
CMP (Centre Médicaux Psychologique) Injections intra musculaires : rechercher et instaurer un climat de confiance (Compétence(s) : 6 Modifier
Chirurgie digestive Savoir adapter ma communication en fonction du niveau de compréhension du patient (Compétence(s) : 6 Modifier
Chirurgie digestive Tenir compte du rôle des aidants dans la prise en charge du patient et la mise en place d’une alliance thérapeutique (Compétence(s) : 6 Modifier
Pneumologie Développer mon approche relationnelle avec les patients et leurs familles, notamment dans la cadre de soins palliatifs (Compétence(s) : 6 Modifier
USLD (Unité de Soins de Longue Durée) Développer ma capacité à observer, écouter et communiquer auprès du patient et de l'équipe soignante (Compétence(s) : 6 Modifier
Hôpital de jour pédiatrique Réaliser un entretien d'aide thérapeutique avec un patient et/ou ses parents (Compétence(s) : 6 Modifier
Court Séjour Gériatrique Être capable de communiquer avec le patient Alzheimer de façon adaptée, en tenant compte de ses habitudes de vie, de l'évolution de la maladie, de son état psychique de l'instant...
Participation a divers ateliers, méthode Montessori...
(Compétence(s) : 6 Modifier
Pédopsychiatrie - CATTP - UIMS (Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel - Unité Institutionnelle Matin / Soir) Prendre en charge l’enfant à son arrivée dans la structure et établir/rétablir des liens avec l’accompagnateur (parent, taxi, famille, etc.) (Compétence(s) : 6 Modifier
Pédopsychiatrie - CATTP - UIMS (Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel - Unité Institutionnelle Matin / Soir) Prendre en charge l’enfant à son arrivée dans la structure, faciliter et soutenir le passage du dehors au-dedans (Compétence(s) : 6 Modifier
Pédopsychiatrie - CATTP - UIMS (Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel - Unité Institutionnelle Matin / Soir) Favoriser et accompagner les enfants lors des différents passages d'un grand groupe aux petits groupes plus petits, et contenir, avec les soignants, les différents agir des enfants dans la structure (Compétence(s) : 6 Modifier
Pédopsychiatrie - CATTP - UIMS (Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel - Unité Institutionnelle Matin / Soir) Accompagner les différents mouvements autour de la satisfaction et la frustration (Compétence(s) : 26 Modifier
Pédopsychiatrie - CATTP - UIMS (Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel - Unité Institutionnelle Matin / Soir) Mettre en place une communication et une relation adapté à la condition psychique de l'enfant (Compétence(s) : 6 Modifier
Psychiatrie générale Être capable de se positionner comme étudiant(e) soignant(e) dans le cadre de la relation soignant/soigné duelle ou collective, sans crainte et sans appréhension (Compétence(s) : 67 Modifier
Psychiatrie générale Mettre en place une relation d’aide après analyse des besoins du patient (Compétence(s) : 56 Modifier
Psychiatrie générale Savoir répondre aux besoins, aux demandes, et aux inquiétudes des familles ou des accompagnants (Compétence(s) : 6 Modifier
Oncologie Installer une relation de confiance avec le patient et sa famille (Compétence(s) : 6 Modifier
Oncologie Savoir entretenir une relation authentique et de confiance avec le patient et sa famille, tout en respectant le secret professionnel (Compétence(s) : 6 Modifier
Oncologie Assister à une consultation d'annonce infirmière et prendre en charge le patient, à son arrivée, dés sa première cure (Compétence(s) : 136 Modifier
Réadaptation cardiaque Mettre en place des entretiens d'aide et des entretiens thérapeutiques, seul ou en équipe (Compétence(s) : 56 Modifier
Maternité Participer aux soins et à la surveillance de la maman et de son nouveau né, en salle d'accouchement (Compétence(s) : 12346 Modifier
Maternité Appliquer et respecter les règles d'éthique professionnelle, de déontologie et législative pendant la prise en charge des patientes (respect des valeurs, de la dignité, de l'intégrité et du secret professionnel) (Compétence(s) : 367 Modifier
Urologie Mettre en oeuvre des soins éducatifs à un patient après l'ablation d'une sonde vésicale (Compétence(s) : 56 Modifier
ACHA (Service Anesthésie et Chirurgie Ambulatoire) Etre en mesure d'accueillir un patient et sa famille (recueil de données, désignation de la personne de confiance, explication du séjour) (Compétence(s) : 126 Modifier
Cardiologie (Consultation) Établir une relation thérapeutique de confiance avec les patients et leur famille (Compétence(s) : 6 Modifier
USLD (Unité de Soins de Longue Durée) Mettre en place une communication adaptée à la prise en charge des personnes âgées présentant des troubles de la sphère intellectuelle (Compétence(s) : 6 Modifier
Cardiologie (Consultation) Mettre en place un soin éducatif pour un patient (Compétence(s) : 56 Modifier
ESLA (Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie) / Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) Accueillir une personne dépendante (alcool, drogue, médicaments, etc.), pour son séjour dans l'unité (Compétence(s) : 126 Modifier
ESLA (Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie) / Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) Mettre en place un entretien infirmier pour un patient (pour faire le point sur la prise en charge, le suivi, les traitements médicamenteux, le vécu du patient de son séjour, etc.) (Compétence(s) : 236 Modifier
ESLA (Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie) / Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) Animer un groupe de personne (après le visionnage d'un film : débat, promenade, aqua gym, etc.) (Compétence(s) : 56 Modifier
EHPAD (Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou Maison de retraite ou Résidence Proposer une animation à objet éducatif à un(e) résident(e) ou à un groupe de résidents(es) (Compétence(s) : 56 Modifier
EHPAD (Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou Maison de retraite ou Résidence Mettre en place une communication avec une personne non communicante (« philosophie de l’humanitude »®) (Compétence(s) : 36 Modifier
Médecine physique et réadaptation - CMPR (Centre de Médecine Physique et de Réadaptation) Savoir mener un entretien d'aide avec un patient (Compétence(s) : 6 Modifier
Soins palliatif Communiquer de façon adaptée avec les familles de patients (Compétence(s) : 6 Modifier
Soins palliatif Savoir communiquer de façon adapté à des patients, en fonction de leur pathologie (Compétence(s) : 6 Modifier

Savoir-faire :

Lieu Objectif Compétence(s) Action(s)
CMP (Centre Médicaux Psychologique) Participation aux groupes d’activité thérapeutique> (Compétence(s) : 56 Modifier
Service Universitaire de Réhabilitation (SUR) Prise en charge d’un patient dans un programme groupal d’éducation thérapeutique :
- Accueil et mise en confiance du patient
- Animation de groupe
- Recours aux différents outils et supports en matière d’ETP
(Compétence(s) : 2456 Modifier
CMP (Centre Médicaux Psychologique) Visite à domicile : recueil de l’adhésion de la personne pour instaurer un climat de confiance (Compétence(s) : 6 Modifier
SSR (Soins de Suite et de Réadaptation) Être en capacité de réaliser seul une toilette complète (ou une aide à la toilette), en respectant la dignité du patient (Compétence(s) : 36 Modifier
Pédopsychiatrie - CATTP - UIMS (Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel - Unité Institutionnelle Matin / Soir) Faciliter l’expression de chaque enfant et dialoguer avec eux de façon à permettre l’expression des choix d’atelier (Compétence(s) : 26 Modifier
Pédopsychiatrie - CATTP - UIMS (Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel - Unité Institutionnelle Matin / Soir) Jouer avec l’enfant (les enfants), l’étayer dans ses capacités créatives
- jeu individuel à partir de l’imagination
- jeu à partir d’un média (lego, pâte à modeler, etc…)
- jeu de société
(Compétence(s) : 26 Modifier
Pédopsychiatrie - CATTP - UIMS (Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel - Unité Institutionnelle Matin / Soir) Participer aux reprises d’équipe à partir des observations et des éprouvés :
- Transmissions verbales et écrites.
- Mobiliser des capacités associatives et en témoigner, en réunions cliniques et institutionnelles.
- Participer en équipe, à l’élaboration de synthèses cliniques.
- Participer au travail de supervision avec les soignants.
(Compétence(s) : 126 Modifier
Pédopsychiatrie - CATTP - UIMS (Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel - Unité Institutionnelle Matin / Soir) Produire une traçabilité fiable et pertinente et proposer des relèves orales de qualité à l'équipe pluridisciplinaire et aux accompagnants (Compétence(s) : 26 Modifier
Pédopsychiatrie Proposer une communication adaptée à l'enfant et établir une relation de confiance avec ce dernier (Compétence(s) : 36 Modifier
Pédopsychiatrie En groupe d'enfants : permettre à chaque enfant de pouvoir s'exprimer en tenant compte de ses capacités (Compétence(s) : 6 Modifier
Pédopsychiatrie Favoriser les liens entre enfants lors de groupes ou ateliers (Compétence(s) : 46 Modifier
Pédopsychiatrie Transmettre à l'équipe soignante des transmissions orales et/ou écrites pertinentes et élaborer en groupe le suivi le plus pertinent pour l'enfant (Compétence(s) : 1246789 Modifier
Pédopsychiatrie Permettre et aider l'enfant à, si possible, verbaliser ses émotions (Compétence(s) : 6 Modifier
Pédopsychiatrie Contenir, rassurer et aider l'enfant à gérer ses débordements émotionnels (Compétence(s) : 346 Modifier
CMP (Centre Médicaux Psychologique) Répondre aux besoins et questionnements des familles, des aidants, des institutions, etc. (Compétence(s) : 6 Modifier
CMP (Centre Médicaux Psychologique) Être capable, à la fin du stage, de réaliser un entretien d'accueil infirmier et de présenter la problématique à l'ensemble de l'équipe soignante lors d'une réunion institutionnelle (Compétence(s) : 1267 Modifier
Psychiatrie générale Accompagner une personne en mobilisant ses ressources dans la réalisation des actes de la vie quotidienne (toilette, hygiène, activité, repas, etc.) et participer à l’élaboration des programmes des patients (courses, tâches ménagères, repas, sortie etc.) (Compétence(s) : 36 Modifier
Psychiatrie générale Mobiliser les ressources du patient ou d'un groupe de patient afin de les faire participer à la création d’une activité (Compétence(s) : 36 Modifier
Chirurgie orthopédique et traumatologie Administrer à un patient une thérapeutique médicamenteuse et si possible lui expliquer l'objectif de son traitement et le rôle de chaque médicament (Compétence(s) : 146 Modifier
Chirurgie orthopédique et traumatologie Savoir poser et surveiller une sonde urinaire à un patient (homme et/ou femme) (Compétence(s) : 346 Modifier
Réadaptation cardiaque Mettre en place un entretien d'accueil et d'orientation (Compétence(s) : 6 Modifier
Réadaptation cardiaque Préparer un patient à sa sortie du service (Compétence(s) : 36 Modifier
Réadaptation cardiaque Savoir prendre en charge un patient violent/agressif, et savoir évaluer et prendre en charge la douleur (Compétence(s) : 1346 Modifier
Maternité Participer à la prise en charge d'une patiente hospitalisée pour grossesse à haut risque (Compétence(s) : 123456 Modifier
Maternité Participer à l'accueil d'une patiente en service de maternité (en se basant sur les éléments cliniques suivants : physique, psychologique, social, culturel, etc.) (Compétence(s) : 126 Modifier
Maternité Participer à la préparation physique et psychique d'une patiente à l'accouchement (Compétence(s) : 246 Modifier
Maternité Être en capacité de produire des transmissions écrites et/ou orales à l'équipe soignantes (Compétence(s) : 16 Modifier
Urologie Concevoir des transmissions orales et/ou écrites de qualité à l'équipe soignante (Compétence(s) : 6 Modifier
MAS (Maison d'Accueil Spécialisée) Être capable de produire des transmissions ciblées, orales et/ou écrites de qualité, et intervenir en réunion institutionnelle si besoin (Compétence(s) : 26 Modifier
Médecine physique et réadaptation - CMPR (Centre de Médecine Physique et de Réadaptation) Savoir apporter des soins de nursing efficaces : installation, prévention et complications orthopédiques et trophiques dit de décubitus, manutention des malades (ergonomie), prise en charge des patients douloureux (Compétence(s) : 1346 Modifier
Chirurgie ambulatoire Accueil d'un patient en retour de bloc (constantes, état de conscience, douleur, pansement, etc.) (Compétence(s) : 126 Modifier
Chirurgie ambulatoire Être en capacité de poser une thérapeutique EMLA et d'expliquer au patient le but de ce soin (Compétence(s) : 46 Modifier
Chirurgie ambulatoire A la sortie du patient, expliquer et s'assurer de sa compréhension des consignes (Compétence(s) : 6 Modifier
Chirurgie ambulatoire Information au patient et à sa famille sur le déroulement de l'opération et plus globalement de la journée d'hospitalisation (Compétence(s) : 6 Modifier
Chirurgie ambulatoire Savoir préparer un patient pour le bloc (à jeun, blouse d'opéré, pas de vernis ni de bijoux, évaluer l'état psychologique, etc.) (Compétence(s) : 136 Modifier
HAD (Hospitalisation à Domicile) Savoir réaliser techniquement une toilette complète au lit, en respectant les règles d'hygiène et de sécurité pour le patient (Compétence(s) : 36 Modifier
FAM (Foyer d'Accueil Medicalisé) Observer, puis à terme proposer et animer une activé thérapeutique (Compétence(s) : 356 Modifier
FAM (Foyer d'Accueil Medicalisé) Assister aux réunions de l'équipe pluridisciplinaire et intervenir lors de celles-ci si nécessaire (Compétence(s) : 6 Modifier
SSR (Soins de Suite et de Réadaptation) Être en mesure d'évaluer la douleur et/ou l'agressivité d'un patient et de mettre en place des actions sur le rôle propre infirmier (Compétence(s) : 1346 Modifier
SSR (Soins de Suite et de Réadaptation) Réaliser un entretien d'accueil et d'orientation (Compétence(s) : 126 Modifier
Orthopédie Produire des transmission orales et/ou écrites de qualité (Compétence(s) : 26 Modifier
Unité diététique Mettre en place des actions thérapeutique pour un patient souffrant d'obésité (rééducation diététique, rééducation sportive, soins thermaux, etc.) (Compétence(s) : 123456 Modifier
Unité de nutrition clinique intensive Connaître les 2 types de diabète (type 1 et type 2), et savoir prendre en charge un patient souffrant de diabéte (Compétence(s) : 123456 Modifier
ESLA (Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie) / Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) Savoir prendre en charge le syndrome de manque et la détresse physique/psychologie d'un patient, en fonction de son addiction (Compétence(s) : 126 Modifier
SSIAD (Services de Soins Infirmiers A Domicile) Savoir évaluer les besoins d'aide et les attentes de la personne soignée, ainsi que de son entourage (Compétence(s) : 26 Modifier
SSIAD (Services de Soins Infirmiers A Domicile) Participer et produire des transmissions orales et/ou écrites et/ou ciblées de qualité et pertinentes (Compétence(s) : 26 Modifier
Endocrinologie et Médecine Endocrino métabolique Mettre en oeuvre un soin éducatif pour l'un des dispositifs suivant : lecteur de glycémie, protocole de lavage des mains, programmation des fonctions de base de la pompe à insuline, notation de la glycémie sur le cahier de surveillance, etc.) (Compétence(s) : 56 Modifier
Endocrinologie et Médecine Endocrino métabolique Mettre en place un projet de soin éducatif avec le patient sur un thème donné (Compétence(s) : 56 Modifier
EHPAD (Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou Maison de retraite ou Résidence Savoir prendre un charge un(e) résident(e) avec des troubles : cardiaques / vasculaires, pulmonaires, osseux et/ou articulaires, rénales et/ou urinaires, digestifs, neuropsychiatriques, endocriniens(diabète), etc. (Compétence(s) : 1346 Modifier
Crèche Savoir effectuer le change complet d'un enfant (Compétence(s) : 36 Modifier
ACHA (Service Anesthésie et Chirurgie Ambulatoire) Savoir préparer un patient pour un examen radiologie, fonctionnel ou biologique (Compétence(s) : 36 Modifier
Neurologie Être en capacité de proposer des transmission orales et/ou écrits et/ou ciblées de qualité (Compétence(s) : 46 Modifier
Médecine physique et réadaptation - CMPR (Centre de Médecine Physique et de Réadaptation) Accueillir un patient dans le service et savoir faire un recueil de données pertinent (Compétence(s) : 126 Modifier