Prise de sang - Inflammation et CRP

Posté le 06/04/2017 à 21:53:53

Vous êtes en stage dans un cabinet libéral. Aujourd'hui vous allez chez M. ROBERT, 79 ans, qui a chuté et s'est cassé la jambe. M. Robert a été plâtré et il est à 3 semaines d'immobilisation. Il sort rarement de son lit médicalisé car il a d'autres problèmes de santé. Il s'est plein à son médecin que son mollet lui faisait mal, en effet il se cote à 5/10 à l'échelle numérique (EN) d'évaluation de la douleur. Vous appelez le médecin pour lui décrire la situation et lui annoncer une éventuelle d'inflammation. Le médecin a prescrit une prise de sang dont le but est de vérifier une éventuelle inflammation.

La prescription médicale demande :
  • Protéine C réactive (CRP)

L'IDE vous demande de faire des recherches sur cet examen sanguin, et d'expliquer pourquoi le médecin a prescrit ce bilan. Vos recherches donnent ceci :

La CRP est une protéine dont le taux s'élève dans le sang en cas d'inflammation. Elle est fabriquée par le foie et secrétée dans le sang. Si son taux est inférieur 6 mg par litre, alors il n'y a pas d'inflammation.
Si le médecin a prescrit cet examen, c'est parce que :

Les plâtres procurent parfois des immobilisations prolongées d'un membre du patient. Apparaît alors le risque de complications thrombo-emboliques (c'est à dire qu'un caillot se forme dans un vaisseau et le bouche, le sang ne circule alors plus et cela cause de gros soucis : thrombose veineuse profonde, phlébite et embolie pulmonaire).
Ces risques sont difficiles à trouver car il est impossible de palper le membre. Les complications thrombo-emboliques peuvent former une inflammation sur une zone, se traduisant par les quatre signes suivant : Rougeur, Douleur, Chaleur, Œdème.
Le patient est douloureux et est immobilisé par un plâtre, donc la CRP va viser à vérifier si son mollet est enflammé ou non.
Ainsi, on pourra par la suite agir en conséquence.
Vos recherches sont validées, vous procédez ensuite à la prise de sang. Vous préparez votre matériel et entrez dans la chambre du patient. Comme la prise de sang est un acte invasif, vous mettez en place l'identito-vigilance. En vous adressant à M. ROBERT, vous demandez :
Bonjour M. ROBERT, je m'appelle Myriam et je suis étudiante infirmière. C'est moi qui vais vous faire votre prise de sang, afin de vérifier si votre mollet est enflammé ou non. Pourriez-vous m’épeler votre prénom, votre nom de famille et votre date de naissance ?
Le patient répond :
Je m'appelle J-o-ë-l et mon nom est R-O-B-E-R-T, et je suis né le 11 janvier 1937.
C'est parfait, je vais maintenant procéder à la prise de sang.

Vous montez le lit du patient de façon à être dans une position ergonomique. Vous retirez la barrière, puis vous mettez le garrot au patient à son bras, puis palper son bras pour y repérer une veine sympathique dans laquelle vous aller piquer. Vous relâchez le garrot, mettez des gants et vous procédez à une antisepsie en 2 temps avec l'utilisation de boules de gaz stériles :

  1. Application d'une antisepsie (type chlorexidine)
  2. Séchage

Ensuite vous posez à nouveau le garrot, puis vous piquez le patient. Une fois dans la veine, vous prélevez votre échantillon de sang. Vous retirez le garrot, puis vous appliquez une boule de gaz (boule de coton) pour éviter le saignement lors du retrait de l'aiguille; Puis, avec un bout de sparadrap, vous protégez le point de ponction.

Durant le soin vous rassurez M. ROBERT sur cet examen, car il semble anxieux à l'idée que l'état de sa jambe empire et s'inquiète pour son devenir. Vous le rassurer en lui expliquant le soin et en validant ses émotions en adaptant une posture d'accompagnant.

Vous étiquetez votre tube au lit du patient avec une étiquette patient, Vous baissez ensuite le lit du patient à sa hauteur minimale puis vous envoyez au plus vite le prélèvement au laboratoire d'analyse.

Vous tracez ensuite le soin dans le dossier du patient, puis vous en faite par à l'équipe lors de la prochaine relève.

Votre soin est maintenant terminé ! Bravo à vous ;)

Liste des compétences en lien avec cette situation

Compétence 3 : En levant le lit du patient, vous pouvez motiver la validation de la compétence 3, car vous respectez les règles d’ergonomie pour le patient, mais aussi pour vous, soignant.
 
Compétence 4 : Faire une prise de sang est un acte technique infirmier qui est mis en place dans ce cas clinique. Vous pouvez motiver la réalisation de cette compétence, car vous avez respecté les règles d'hygiène (antisepsie en 4 temps) et de sécurité pour le patient.
 
Compétence 6 : Vous expliquez à M. ROBERT le soin, puis vous le rassurer en essayant de valider ses émotions.
 
Compétence 8 : En recherchant ce qu'est une inflammation, une CRP et la modalité (protocole) pour effectuer une prise de sang, vous recherchez des données professionnelles sur des sites de qualité, reconnus par la communauté scientifique.