Psychiatrie : dépression et tentative de suicide (TS)

Posté le 07/04/2017 à 10:56:16

Lors de votre stage en service d'hospitalisation en psychiatrie, vous prenez en soin Mme PIRONO. La patiente a fait plusieurs tentatives de suicide médicamenteuses et a été diagnostiqué dépressive chronique par la psychiatre du service.

Aujourd'hui vous assistez avec l'infirmière à un entretien de suivi de la patiente. Le but est de faire le point sur son traitement antidépresseur :

- Anafranil® (CLOMIPRAMINE) (antidépresseurs imipraminiques)

Mais aussi de faire le point sur son état psychique.

Mme PIRONO commence l'entretien en pleurant et en se confiant sur sa situation personnelle : Elle vit avec un homme dont elle n'arrive pas à se débarrasser, car ce dernier vit chez elle. Elle nous confit être dépendante de lui et a besoin de toujours avoir quelqu'un avec elle, sinon « ça ne va pas bien », elle ne supporte pas d'être seule. Son dossier de soins nous indique qu'elle a été violée plusieurs fois par son frère ainé dans son enfance, qu'elle ne voit plus du tout depuis plusieurs années. La patiente se trouve « laide », « faible » et pense ne « servir à rien ». Mme PIRONO souhaite reprendre progressivement sa vie en main et souhaite être accompagnée dans ces démarches. Un rendez-vous avec l'assistante sociale du service est d'ailleurs prévu.

Lors de l'entretien nous posons des questions simples à Mme PIRONO, dont le but est de valider ses émotions. Nous utilisons des techniques de reformulation afin d’éclaircir ses dires et d'être sûrs que nous avons bien compris sa problématique. L'entretien dure environ 25 minutes. Mme PIRONO est en pleurs lors de l'entretien, mais elle nous confit que « ça lui a fait du bien de parler avec nous ».

Durant les 5 dernières minutes, l'infirmière et moi échangeons sur nos ressentis. Ayant un membre de ma famille qui s'est suicidé par défenestration, cela fait appel à mes émotions et je me sens mal à l'aise durant à cet entretien et face à cette situation. L'infirmière me propose de prendre un moment pour me remettre de mes émotions, et de faire un compte rendu de cet entretien par écrit dans le dossier de soins de la patiente.

J'écris le compte rendu de l'entretien, l'infirmière vérifie mon travail et me fait changer quelques détails afin d'organiser différemment les faits. J'ajoute même une transmission ciblée sur cet événement.

Cette situation cas sera reprise en équipe un peu plus tard afin d'échanger sur les possibilités de prise en charge de la patiente. Un nouveau projet de soins va être mis en place, en accord avec la patiente et les équipes du centre (équipes paramédicales et sociales).

Liste des compétences en lien avec cette situation

Compétence 1 : La patiente nous dit : "se trouver laide, faible et pense ne servir à rien". Nous pouvons poser le diagnostic infirmier "d'altération de l'image corporelle".
 
Compétence 2 : Un nouveau projet de soins va être mis en place, en accord avec la patiente. Il serait intéressant que ça soit vous, l'étudiant(e) qui conceviez ce raisonnement clinique.
 
Compétence 6 : Durant l'entretien, l'infirmière et moi mettons en place une relation d'aide : écoute active, empathie, silence, reformulation, clarification, etc.
 
Compétence 9 : En prenant un rendez-vous avec l'assistance sociale, vous organisez et coordonnez des interventions soignantes.