ETP : Le diabète

Posté le 18/04/2017 à 08:56:48

Selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), L’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) est Un processus continu, intégré dans les soins et centré sur le patient. C’est une pratique complémentaire et indissociable des traitements et des soins visant, selon les besoins de l’individu, à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique, mais également de permettre à un patient d’être acteur de sa santé.

Vous êtes en service de consultation endocrinologie. Il est 10h du matin et vous recevez en entretien M. MOREL, 75 ans, récemment diagnostiqué diabétique de type 2. Cette maladie chronique a été un choc pour monsieur MOREL. Il s’inquiétait de devoir se piquer tous le jours, de ne plus pouvoir manger ce qu'il veut et à l'heure qu'il veut, de ne plus pouvoir partir en voyage avec sa femme dans le sud de la France où ils ont de la famille. Sa femme l'accompagne lors de l'entretien.

Vous recevez le patient lors d'en entretien d'environ 45 minutes pour lui expliquer cette nouvelles maladie et l'impact sur sa vie quotidienne.

L'objectif de cette séance est de réaliser un entretien infirmier dont les buts sont :
  • Faire le point sur l'état psychique de M. MOREL
  • Répondre aux questions et aux interrogations de M. MOREL ( et de son épouse)
  • Faire le point sur le diabète de type 2 : physiologie, les risques, que faire en cas d'hypoglycémie, gérer seul sa glycémie capillaire (nouveau matériel) et la gestion de son insuline.

Je garde en tête lors de mon entretien les 4 étapes de l'ETP :
  • Diagnostic éducatif
  • Programme personnalisé
  • Planifier
  • Évaluer

Je commence mon entretien par installer le patient et sa compagne, puis je me présente et je présente le service. M. MOREL semble stressé, je dis la phrase suivante : Je vous sens stressé M. MOREL, non ?. Le patient se livre et m'expose son ressenti. Nous discutons environ une 10ène de minutes sur ses angoisses, et je réponds à ses questions. Le patient (et sa femme) semblent rassurés et se sentent en sécurité.

Je poursuis l'entretien en faisant le point sur le diabète de type 2 de M. MOREL, sur la demande du patient. Je lui demande ce qu'il sait sur cette pathologie chronique et il semble être très bien informé (si cela n'avait pas été le cas j'aurais passé un moment à lui expliquer la maladie, avec des termes compréhensibles pour le patient et de façon ludique). Le patient devient de plus en plus autonome dans sa maladie chronique et il trouve en lui même les ressources nécessaires pour prendre soin de lui.

Dernier point que je souhaite aborder avec M. MOREL, c'est le matériel qu'il possède pour gérer sa glycémie capillaire (dextro) et ses injections d'insuline. Je lui explique les soins et la prise en main des outils. M. MOREL est studieux et très actif lors des explications. Il participe, pose des questions, sa femme observe avec attention ce qui est dit. M. MOREL semble bien plus rassuré sur la prise de ses glycémies capillaires et sur ses injections d'insuline. Je lui laisse à la fin de la séquence éducative des fiches mémoires où tout est expliqué. Je lui laisse aussi des outils à utiliser en cas d'urgence.

La séquence se termine. Je note que le patient est bien plus détendu qu'à l'arrivée. Nous nous saluons et le patient part.

Comme à l'accoutumé, je trace sur le dossier de soins du patient.

Je participerais plus tard à la relève orale à l'équipe sur l'évolution de l'état de santé de M. MOREL.

Liste des compétences en lien avec cette situation

Compétence 2 : Lors de l'ETP je mets en place un projet de soins pour le patient, ou du moins je participe à sa continuité. Le projet de soin est ajusté et modelé en fonction des besoins en santé du patient et des nécessités de soins que l'état du patient nécessite.
 
Compétence 3 : Le patient a besoin d'être accompagné dans sa maladie, mais aussi dans ces nouveaux outils (glycémie capillaire, injection d'insuline, etc.). Le patient devra gérer quotidiennement sa maladie.
 
Compétence 5 : Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs font partis intégrante de la prise en charge d'un patient. L'ETP en fait pleinement partie.
 
Compétence 6 : Lors de l'entretien de cet ETP, communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins est primordiale. Tout au long de l'entretien nous communiquons avec le patient (et sa famille). Reformulation, silence, validation des émotions, les techniques sont nombreuses pour mettre en valeur le patient et faire en sorte qu'il trouve en lui-même les ressources nécessaires et la volonté pour qu'il prenne soin de sa santé.
 
Compétence 9 : L'ETP est une étape de la continuité des soins d'un patient. En participant à la relève soignante et en produisant une transmission de qualité, j'ai pleinement mon rôle dans la promotion de la santé de M. MOREL.