EHPAD : Humanitude® dans les soins

Posté le 19/04/2017 à 08:38:15

Nous sommes dans un EHPAD (Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes). aujourd'hui vous allez pratiquer une toilette avec une aide-soignante formée au concept d'Humanitude®.

L'aide soignante vous présente ce qu'est le concept d'Humanitude®, et vous parle de ces trois piliers relationnels : le regard, la parole, le toucher et un pilier identitaire, la verticalité.

L'aide-soignante vous invite à faire vos recherches sur le concept en complément des informations qu'elle vous donne.

(Pour en savoir plus sur le concept d'Humanitude®, cliquez ici).

Vous allez faire la toilette de Mme A. C'est une dame très douloureuse à la mobilisation, qui a une polyarthrite rhumatoïde, de l'arthrose et de l’arthrite. Elle se cote à 10/10 à l'échelle numérique d'évaluation de la douleur. Cette dame appréhende beaucoup les toilettes qui sont pour elles une source d'inquiétude et de douleur. Le médecin a prescrit du KALINOX® Gaz médicinal comprimé Bouteille (+ manodétendeur) de 5 Litres, à administrer 5 minutes avant le début du soin.

Aujourd’hui nous testons une autre technique de soins (Humanitude®). Nous entrons dans la chambre de la patiente après avoir frappé à la porte. Nous nous présentons à Mme. A et nous annonçons le soins. Elle est d'accord pour que nous lui fassions sa toilette. Je la rassure, lui prends la main, l'encourage et la félicite à chaque mouvement par des mots gentils « c'est bien », « c'est très bien », « Vous vous en sortez bien ». Je l'invite à nous dire si nous lui faisons mal, et je lui donne des consignes simples pour qu'elle participe au soin : « Pouvez-vous lever le bras gauche ? », « Vous pourriez plier légèrement la jambe droite ? », etc.

A la fin du soin, je demande à Mme A si elle a passé un bon moment, elle me dit que « oui ». Elle nous souhaite une bonne journée et nous lui disons à bientôt.

Ainsi avec des techniques de soins, basées entre-autres sur le relationnel, nous avons fait économiser environ 600€ par semaine à l'EHPAD (en frais de KALINOX®), et nous avons apporté un confort certain à cette résidente.

Liste des compétences en lien avec cette situation

Compétence 1 : Nous pouvons établir 2 diagnostics infirmiers :

  • Douleur aiguë (lors de la mobilisation, lors de la toilette)

  • Douleur chronique (douleur continue, entrainée par la polyarthrite, l’arthrose et l'arthrite)

 
Compétence 6 : Lors de ce soin, la communication prend un sens tout particulier. Il s'agit de l'oralité, mais aussi du non verbal, du toucher, du regard, etc.
 
Compétence 7 : Lors de ce soin je découvre le concept d'Humanitude®. J'effectue des recherches et j'en ai appris plus sur ce concept. Je peux le mettre en place (du moins à la hauteur de mon apprentissage).
 
Compétence 10 : Je pratique ce soin (la toilette) avec une aide-soignante. Ce travail en collaboration a permis de "mieux" prendre en charge la patiente.