Recherche limité à 100 résultats maximum.

Savoir :

Lieu Objectif Compétence(s) Action(s)
CMP (Centre Médicaux Psychologique) Comprendre l'organisation du CMP et le Travail de réseau avec les partenaires médicosociaux (Compétence(s) : 5 Modifier
SSIAD (Services de Soins Infirmiers A Domicile) Être capable d'évaluer le risque d'escarre d'un patient et de citer les moyens de prévention ainsi que de les appliquer (Compétence(s) : 5 Modifier
Service Universitaire de Réhabilitation (SUR) Évaluation d’une personne à se réaliser dans la vie quotidienne :
- Accueil et mise en confiance du patient
- Passation du bilan de vie quotidienne (BVQ)
- Restitution des résultats
(Compétence(s) : 1456 Modifier
Unité de nutrition clinique intensive Réaliser une journée auprès des infirmiers stomathérapeutes pour pouvoir mettre en place des soins à visés éducatifs et préventifs liés à la stomie du patient (Compétence(s) : 358 Modifier
Libéral (Cabinet infirmier) Savoir argumenter l’importance d’un régime diabétique équilibré (Compétence(s) : 5 Modifier
Hépatologie - Addictologie Découvrir et acquérir des connaissances sur les différents types d'addictions (Compétence(s) : 1358 Modifier
Collège - Lycée Savoir gérer et conseiller sur les enjeux de la contraception d’urgence (Compétence(s) : 58 Modifier
Suites de naissances Maitriser les différents mode d'alimentation : au biberon (fréquence, quantité), au sein (mécanisme de l'allaitement, de la montée de lait, fréquence). (Compétence(s) : 2358 Modifier
IME (Institut Médico Educatif) Organiser une séquence éducative pour un patient (auto-sondage, etc.) (Compétence(s) : 5 Modifier
Centre de vaccination Les conseils post-vaccinaux sont expliqués au patient (Compétence(s) : 56 Modifier

Savoir-être :

Lieu Objectif Compétence(s) Action(s)
Service Universitaire de Réhabilitation (SUR) Encadrement des patients :
- Ré entraînement à la vie quotidienne et sociale
- Observation de la stabilité des symptômes psychiques et de l’observance du
traitement
- Encadrement dans la mise en situation professionnelle (Sous-traitance)
- Accompagnement sur le projet professionnel et / ou social du patient
(Compétence(s) : 14567910 Modifier
Chirurgie digestive Savoir prendre en compte les besoins, les attentes et ressources du patient pour adapter la mise en œuvre de soins éducatifs ou préventifs (Compétence(s) : 5 Modifier
Psychiatrie générale Mettre en place une relation d’aide après analyse des besoins du patient (Compétence(s) : 56 Modifier
Réadaptation cardiaque Mettre en place des entretiens d'aide et des entretiens thérapeutiques, seul ou en équipe (Compétence(s) : 56 Modifier
Urologie Mettre en oeuvre des soins éducatifs à un patient après l'ablation d'une sonde vésicale (Compétence(s) : 56 Modifier
Cardiologie (Consultation) Mettre en place un soin éducatif pour un patient (Compétence(s) : 56 Modifier
ESLA (Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie) / Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) Animer un groupe de personne (après le visionnage d'un film : débat, promenade, aqua gym, etc.) (Compétence(s) : 56 Modifier
EHPAD (Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou Maison de retraite ou Résidence Proposer une animation à objet éducatif à un(e) résident(e) ou à un groupe de résidents(es) (Compétence(s) : 56 Modifier

Savoir-faire :

Lieu Objectif Compétence(s) Action(s)
CMP (Centre Médicaux Psychologique) Participation aux groupes d’activité thérapeutique> (Compétence(s) : 56 Modifier
Crèche Proposer une activité adaptée à l'âge et aux compétences des enfants (Compétence(s) : 5 Modifier
Cardiologie (hospitalisation) Savoir installer une télémétrie et réagir en cas d'urgence (Compétence(s) : 345 Modifier
Cardiologie (hospitalisation) Savoir expliquer au patient le rôle d'un régime hyposodé et le former sur le respect de la restriction (Compétence(s) : 5 Modifier
Endocrinologie et Médecine Endocrino métabolique Savoir mener des actions d'information, de prévention et de formation sur le diabète, à un patient (Compétence(s) : 5 Modifier
Service Universitaire de Réhabilitation (SUR) Prise en charge d’un patient dans un programme groupal d’éducation thérapeutique :
- Accueil et mise en confiance du patient
- Animation de groupe
- Recours aux différents outils et supports en matière d’ETP
(Compétence(s) : 2456 Modifier
Hôpital de jour pédiatrique Réaliser une démarche d"éducation thérapeutique sur un soin donné (Compétence(s) : 5 Modifier
Psychiatrie générale Aborder des activités thérapeutiques avec le patient (Compétence(s) : 5 Modifier
Centre de jour pour personnes agées atteintes de la maladie d'Alzheimer ou troubles asociés Être capable de mener deux ateliers thérapeutiques avec pertinence et en conformité avec les capacités des patients (Compétence(s) : 5 Modifier
Maternité Participer à la prise en charge d'une patiente hospitalisée pour grossesse à haut risque (Compétence(s) : 123456 Modifier
Maternité Mettre en place des actions à visée éducative pour la nouvelle mère et son nouveau né en post-partum (Compétence(s) : 35 Modifier
MAS (Maison d'Accueil Spécialisée) Mettre en place un soin à visée préventive, diagnostique et/ou thérapeutique (Compétence(s) : 5 Modifier
FAM (Foyer d'Accueil Medicalisé) Participer à une sortie à l'extérieur du service tout en gérant un patient seul ou en groupe (observation du comportement, des attitudes, de civisme, respect des règles de la sortie, notions de danger, ressenti du patient, etc.) (Compétence(s) : 345 Modifier
FAM (Foyer d'Accueil Medicalisé) Observer, puis à terme proposer et animer une activé thérapeutique (Compétence(s) : 356 Modifier
USLD (Unité de Soins de Longue Durée) Participer aux activités d'animation, en collaboration avec l'animatrice (jeux, atelier mémoire, quizz, etc.) (Compétence(s) : 5 Modifier
USLD (Unité de Soins de Longue Durée) Mettre en oeuvre des activités qui concourent au maintien de l'autonomie de la personne soignée, en maintenant les règles de confort et d'hygiène (Compétence(s) : 35 Modifier
Unité diététique Mettre en place des actions thérapeutique pour un patient souffrant d'obésité (rééducation diététique, rééducation sportive, soins thermaux, etc.) (Compétence(s) : 123456 Modifier
Unité de nutrition clinique intensive Connaître les 2 types de diabète (type 1 et type 2), et savoir prendre en charge un patient souffrant de diabéte (Compétence(s) : 123456 Modifier
Unité de nutrition clinique intensive Savoir gérer une pompe à insuline et conseiller le patient sur ce nouveau dispositif (Compétence(s) : 1235 Modifier
ESLA (Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie) / Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) Proposer des activités thérapeutiques à un ou plusieurs patients (Compétence(s) : 5 Modifier
Crèche Mettre en place des actions à visées éducative pour l'enfant : alimentation, hygiène, nom des animaux, couleurs, etc. (Compétence(s) : 35 Modifier
Endocrinologie et Médecine Endocrino métabolique Mettre en oeuvre un soin éducatif pour l'un des dispositifs suivant : lecteur de glycémie, protocole de lavage des mains, programmation des fonctions de base de la pompe à insuline, notation de la glycémie sur le cahier de surveillance, etc.) (Compétence(s) : 56 Modifier
Endocrinologie et Médecine Endocrino métabolique Mettre en place un projet de soin éducatif avec le patient sur un thème donné (Compétence(s) : 56 Modifier
Crèche Élaborer une activité pédagogique en lien avec le développement et les compétences de l'enfant (Compétence(s) : 35 Modifier
Coordination des prélèvements d'organes et de tissus Mener des actions d'information et de sensibilisation sur le don et la greffe d'organes (Compétence(s) : 5 Modifier
Unité diététique Mettre en place une séquence éducative sur : le comportement alimentaire (Compétence(s) : 5 Modifier
Unité diététique Mettre en place une séquence éducative sur : les soins des pieds (Compétence(s) : 5 Modifier
Unité diététique Mettre en place une séquence éducative sur : l'hygiène de vie (tabac, activité sportive, hygiène alimentaire, etc.) (Compétence(s) : 5 Modifier
Unité diététique Mettre en place une séquence éducative sur : la pratique de l'auto surveillance glycémique (Compétence(s) : 5 Modifier
Unité diététique Mettre en place une séquence éducative sur : l'adhésion au plan de suivi ou au projet de soins (Compétence(s) : 5 Modifier
Unité diététique Mettre en place une séquence éducative sur : l'observance aux prises médicamenteuses (Compétence(s) : 5 Modifier
Maternité Donner les conseils lié au retour a domicile concernant les modalités:
- d'installation du nouveau né afin de prévenir les risques de MIN (mort inattendu du nourrisson)
- de vaccination.
- des soins d'hygiène.
- les PMI à proximité.
- Les structures de garde d'enfants.
- L'utilisation du carnet de santé.
(Compétence(s) : 356 Modifier
Hépatologie - Addictologie Accompagner les patients dans les différentes activités thérapeutiques en lien avec leur(s) pathologie(s). (Compétence(s) : 56 Modifier
Collège - Lycée Effectuer une action de prévention (santé publique) auprès d'un groupes d'élèves. (Compétence(s) : 568 Modifier
PMA (Procréation Médicalement Assistée) Conduire un entretien infirmier en PMA. (Compétence(s) : 5 Modifier
Centre de vaccination Une démarche de promotion de la santé est proposé lors du stage sous la forme d'un outil utilisable (flyers, affiche, poster, note d'information, etc.) (Compétence(s) : 5 Modifier
Bloc opératoire Réaliser une séance d'éducation thérapeutique avec le patient concernant son intervention : pas de bijoux, pas de prothèses auditives et dentaires, pas de lentilles de contact, raser la zone opérée, douche bétadinée... (Compétence(s) : 5 Modifier