Objectifs de stage en soins infirmier : http://www.objectifs-stage-ifsi.fr/ Source : http://www.objectifs-stage-ifsi.fr/lieu/62-usld-unit-de-soins-de-longue-dure Lieu de stage : USLD (Unité de Soins de Longue Durée) Typologie de stage : SLD - SSR (Soins de Longue Durée et Soins de Suites et Réadaptation) Objectif : Développer ma capacité à observer, écouter et communiquer auprès du patient et de l'équipe soignante Compétence(s) : 6 Objectif : Savoir identifier les données cliniques de la personne et comprendre leur utilité dans l'élaboration de la démarche de soins Compétence(s) : 1, 2 Objectif : Savoir réaliser une toilette complète au lit ou au lavabo, en respectant les règles d'hygiène et de sécurité du patient Compétence(s) : 3 Objectif : Mettre en place des soins préventifs d'escarres Compétence(s) : 3 Objectif : Savoir préparer, administrer et surveiller un traitement médicamenteux (effets attendus, effets secondaires, etc.) Compétence(s) : 4 Objectif : Accompagnement d'un patient, avec un soignant, hors de la structure de soins (pour faire des achats, visiter un lieu, etc.) Compétence(s) : 3 Objectif : Réaliser une IM (Intra-Musculaire) en respectant les règles d'hygiène et de sécurité du patient Compétence(s) : 4 Objectif : Connaître les normes de la glycémie capillaire et savoir effectuer une glycémie capillaire Compétence(s) : 4 Objectif : Savoir poser une oxygénothérapie et/ou un aérosol en respectant les règles d'hygiène et de sécurité du patient Compétence(s) : 4 Objectif : Savoir utiliser la grille GIR (Groupe Iso Ressource) Compétence(s) : 2 Objectif : Mettre en place, accompagné d'un(e) soignant(e), des soins d'hygiène mortuaire Compétence(s) : 4 Objectif : Mettre en place une communication adaptée à la prise en charge des personnes âgées présentant des troubles de la sphère intellectuelle Compétence(s) : 6 Objectif : Mettre en place une surveillance de l'alimentation et/ou de l'élimination d'un patient Compétence(s) : 3 Objectif : Savoir recueillir des informations adaptées aux besoins de la personne à partir : d'entretiens médicaux, d'échange avec l'équipe soignante, d'entretiens familiaux, de transmissions orales et/ou écrites, et à partir du dossier de soins du patient, des ressources documentaires internes à l'unité et la planification des soins Compétence(s) : 1, 2, 8 Objectif : Savoir poser un sondage urinaire en respectant les règles d'hygiène et de sécurité du patient Compétence(s) : 4 Objectif : Participer aux activités d'animation, en collaboration avec l'animatrice (jeux, atelier mémoire, quizz, etc.) Compétence(s) : 5 Objectif : Mettre en oeuvre des activités qui concourent au maintien de l'autonomie de la personne soignée, en maintenant les règles de confort et d'hygiène Compétence(s) : 3, 5 Objectif : Savoir poser et surveiller une perfusion IV (Intra-Veineuse) ou SC (Sous-Cutané), en ayant en amont réalisé un calcul de dose Compétence(s) : 4 Objectif : Réaliser un prélèvement veineux (prise de sang) en respectant les règles d'hygiène et de sécurité du patient Compétence(s) : 4 Objectif : Savoir réaliser une réfection de lit dans le respect des normes d'hygiène Compétence(s) : 3 Objectif : Être capable d'évaluer le risque d'escarre d'un patient et de citer les moyens de prévention ainsi que de les appliquer Compétence(s) : 5 Objectif : Établir une relation thérapeutique de confiance avec les patients et leur famille Compétence(s) : 6 Objectif : Savoir réagir, alerter et où se trouve le chariot d'urgence en cas d'urgence vitale Compétence(s) : 4 Objectif : Savoir poser une perfusion, réaliser le calcul de dose, connaitre les effets attendus et indésirables à surveiller et savoir la désadapter en respectant les règles d'asepsie et de sécurité. Compétence(s) : 4 Objectif : Identifier les effets attendus et les effets indésirables de la morphine (y compris les signes d'un surdosage et comment le contrer) Compétence(s) : 1, 8 Objectif : Réaliser un gaz du sang, les surveillances nécessaires et savoir interpréter les résultats. Compétence(s) : 4 Objectif : Savoir administrer une thérapeutique médicamenteuse en connaissant et surveillant les effets attendus, les effets indésirables, les contres-indications, etc. Compétence(s) : 3, 4 Objectif : Savoir réaliser une ablation de fils de plaies chirurgicales dans les règles de sécurité et d'hygiène Compétence(s) : 4 Objectif : Etre en mesure d'accueillir un patient et sa famille (recueil de données, désignation de la personne de confiance, explication du séjour) Compétence(s) : 1, 2, 6 Objectif : Savoir réaliser une toilette complète au lit et/ou au lavabo en respectant les règles d'hygiène, de confort et de sécurité pour le patient Compétence(s) : 3 Objectif : Savoir préparer un patient pour un examen radiologie, fonctionnel ou biologique Compétence(s) : 3, 6 Objectif : Être capable de communiquer avec le patient Alzheimer de façon adaptée, en tenant compte de ses habitudes de vie, de l'évolution de la maladie, de son état psychique de l'instant... Participation a divers ateliers, méthode Montessori... Compétence(s) : 6