Objectifs de stage en soins infirmier : http://www.objectifs-stage-ifsi.fr/ Source : http://www.objectifs-stage-ifsi.fr/lieu/81-pdopsychiatrie Lieu de stage : Pédopsychiatrie Typologie de stage : SMPSY (Soins en santé Mentale et PSYchique) Objectif : Proposer une communication adaptée à l'enfant et établir une relation de confiance avec ce dernier Compétence(s) : 3, 6 Objectif : En groupe d'enfants : permettre à chaque enfant de pouvoir s'exprimer en tenant compte de ses capacités Compétence(s) : 6 Objectif : Favoriser les liens entre enfants lors de groupes ou ateliers Compétence(s) : 4, 6 Objectif : Transmission écrite d'un entretien (seul ou en groupe) avec un enfant sur le logiciel de soin utilisé par le service Compétence(s) : 2 Objectif : Transmettre à l'équipe soignante des transmissions orales et/ou écrites pertinentes et élaborer en groupe le suivi le plus pertinent pour l'enfant Compétence(s) : 1, 2, 4, 6, 7, 8, 9 Objectif : Observer et recueillir des données et des informations sur les comportements et attitudes de l'enfant lors d'un entretien ou en groupe avec d'autres enfants Compétence(s) : 1 Objectif : Savoir utiliser techniquement les logiciels et outils mis à disposition par le service pour enregistrer et transmettre des informations Compétence(s) : 1, 2 Objectif : Améliorer sa pratique professionnelle, proposer et évaluer les actions thérapeutiques mises en place et proposer, si besoin, des changements et des améliorations Compétence(s) : 1, 2, 4, 7 Objectif : Permettre et aider l'enfant à, si possible, verbaliser ses émotions Compétence(s) : 6 Objectif : Contenir, rassurer et aider l'enfant à gérer ses débordements émotionnels Compétence(s) : 3, 4, 6 Objectif : Savoir réaliser une réfection de lit dans le respect des normes d'hygiène Compétence(s) : 3 Objectif : Apprendre à réaliser une IM (Neuroleptique à Action Prolongés) dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité et en créant un climat de confiance avec le patient Compétence(s) : 4, 6 Objectif : Assister à des entretiens infirmiers : accueil, orientation, soutien Compétence(s) : 1, 2, 6 Objectif : Être capable d'évaluer le risque d'escarre d'un patient et de citer les moyens de prévention ainsi que de les appliquer Compétence(s) : 5 Objectif : Établir une relation thérapeutique de confiance avec les patients et leur famille Compétence(s) : 6 Objectif : Savoir réagir, alerter et où se trouve le chariot d'urgence en cas d'urgence vitale Compétence(s) : 4 Objectif : Si votre service le permet, passer une demi journée dans un service de sismothérapie / ElectroConvulsivoThérapie (ECT), dans le but de découvrir la méthode, les buts de la sismothérapie, les indications, etc. Compétence(s) : 7, 8 Objectif : Etre en mesure d'accueillir un patient et sa famille (recueil de données, désignation de la personne de confiance, explication du séjour) Compétence(s) : 1, 2, 6 Objectif : Savoir réaliser une toilette complète au lit et/ou au lavabo en respectant les règles d'hygiène, de confort et de sécurité pour le patient Compétence(s) : 3 Objectif : Savoir préparer un patient pour un examen radiologie, fonctionnel ou biologique Compétence(s) : 3, 6 Objectif : Mettre en place des actions à visées éducative pour l'enfant : alimentation, hygiène, nom des animaux, couleurs, etc. Compétence(s) : 3, 5