Objectifs de stage infirmier : Neurologie

Propositions d'objectifs de stage

Ce lieu de stage est classé dans la typologie :
SCD (Soins de Courte Durée)

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Savoir :

Savoir réaliser une réfection de lit dans le respect des normes d'hygiène (Compétence(s) : 3 Modifier
Être capable d'évaluer le risque d'escarre d'un patient et de citer les moyens de prévention ainsi que de les appliquer (Compétence(s) : 5 Modifier
Comprendre ce qu'est un aidant naturel, connaître son rôle, les risques encourus et savoir les accompagner et les écouter (Compétence(s) : 236 Modifier
Savoir réagir, alerter et où se trouve le chariot d'urgence en cas d'urgence vitale (Compétence(s) : 4 Modifier
Savoir administrer une thérapeutique médicamenteuse en connaissant et surveillant les effets attendus, les effets indésirables, les contres-indications, etc. (Compétence(s) : 34 Modifier
Identifier les effets attendus et les effets indésirables de la morphine (y compris les signes d'un surdosage et comment le contrer) (Compétence(s) : 18 Modifier

Savoir-être :

Être capable de communiquer avec le patient Alzheimer de façon adaptée, en tenant compte de ses habitudes de vie, de l'évolution de la maladie, de son état psychique de l'instant...
Participation a divers ateliers, méthode Montessori...
(Compétence(s) : 6 Modifier
Etre en mesure d'accueillir un patient et sa famille (recueil de données, désignation de la personne de confiance, explication du séjour) (Compétence(s) : 126 Modifier
Établir une relation thérapeutique de confiance avec les patients et leur famille (Compétence(s) : 6 Modifier

Savoir-faire :

Savoir poser une perfusion, réaliser le calcul de dose, connaitre les effets attendus et indésirables à surveiller et savoir la désadapter en respectant les règles d’asepsie et de sécurité. (Compétence(s) : 4 Modifier
Savoir préparer un patient pour un examen radiologie, fonctionnel ou biologique (Compétence(s) : 36 Modifier
Savoir réaliser une toilette complète au lit et/ou au lavabo en respectant les règles d'hygiène, de confort et de sécurité pour le patient (Compétence(s) : 3 Modifier
Être en capacité de proposer des transmission orales et/ou écrits et/ou ciblées de qualité (Compétence(s) : 46 Modifier
Savoir poser et surveiller une seringue auto-pulsée, en respectant les règles d'hygiène et de sécurité pour le patient, après avoir réalisé un calcul de dose juste (Compétence(s) : 4 Modifier
Savoir effectuer un ECG (Électrocardiogramme) en autonomie et de présenter les résultats à l'autorité médicale du service (Compétence(s) : 4 Modifier
Savoir poser une transfusion sanguine et de mettre en place les surveillances de ce soin, en respectant les règles d'hygiène et de sécurité pour le patient (Compétence(s) : 4 Modifier
Savoir poser une oxygénothérapie et/ou un aérosol (Compétence(s) : 4 Modifier
Savoir réaliser la pose d'un pansement simple et/ou complexe, en respectant les règles d'hygiène et de sécurité pour le patient (Compétence(s) : 4 Modifier
Être en mesure de réaliser un prélèvement veineux (prise de sang) et/ou capillaire, en respectant les règles d'hygiène et de sécurité pour le patient (Compétence(s) : 4 Modifier
Savoir poser et surveiller une sonde gastrique en respectant les règles d'hygiène et de sécurité pour le patient (Compétence(s) : 4 Modifier
Être en mesure de poser une de VVP (Voie Veineuse Périphérique) en respectant les règles d'hygiène et de sécurité pour le patient (Compétence(s) : 4 Modifier
Savoir réaliser une injection dans une chambre implantable en respectant les règles d'hygiène et de sécurité pour le patient (Compétence(s) : 4 Modifier
Savoir réaliser une gazométrie (gas du sang) chez un patient, en respectant les règles d'hygiène et de sécurité pour le patient (Compétence(s) : 4 Modifier
Savoir poser et surveiller une sonde urinaire en respectant les règles d'hygiène et de sécurité pour le patient (Compétence(s) : 4 Modifier
Réaliser un gaz du sang, les surveillances nécessaires et savoir interpréter les résultats. (Compétence(s) : 4 Modifier
Etre capable d'évaluer la fonction neurologique d'un patient (conscience, pupilles, sensibilité, motricité...) dans le cadre de mon rôle propre. (Compétence(s) : 1 Modifier