Objectifs de stage infirmier : Urgences

Propositions d'objectifs de stage

Ce lieu de stage est classé dans la typologie :
SCD (Soins de Courte Durée)

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Savoir :

Savoir réaliser une réfection de lit dans le respect des normes d'hygiène (Compétence(s) : 3 Modifier
Être capable d'évaluer le risque d'escarre d'un patient et de citer les moyens de prévention ainsi que de les appliquer (Compétence(s) : 5 Modifier
Connaître l'anatomie et la physiologie des appareils : respiratoire, cardiaque, locomoteur et digestif (Compétence(s) : 8 Modifier
Savoir évaluer la douleur chez un patient et mettre en place le protocole douleur du service (Compétence(s) : 4 Modifier
Savoir réagir, alerter et où se trouve le chariot d'urgence en cas d'urgence vitale (Compétence(s) : 4 Modifier
Savoir administrer une thérapeutique médicamenteuse en connaissant et surveillant les effets attendus, les effets indésirables, les contres-indications, etc. (Compétence(s) : 34 Modifier
Connaître les effets attendus et les effets indésirables de la morphine (y compris les signes d'un surdosage et comment le contrer) (Compétence(s) : 18 Modifier

Savoir-être :

Etre en mesure d'accueillir un patient et sa famille (recueil de données, désignation de la personne de confiance, explication du séjour) (Compétence(s) : 126 Modifier
Établir une relation thérapeutique de confiance avec les patients et leur famille (Compétence(s) : 6 Modifier

Savoir-faire :

Savoir poser une perfusion, réaliser le calcul de dose, connaitre les effets attendus et indésirables à surveiller et savoir la désadapter en respectant les règles d’asepsie et de sécurité. (Compétence(s) : 4 Modifier
Savoir prendre en charge un patient présentant une fracture d'un membre (accueil du patient, soins, examens, transmissions orales et/ou écrites, travail en équipe, etc.) (Compétence(s) : 14 Modifier
Savoir prendre en charge un patient présentant une douleur thoracique (accueil du patient, soins, examens, transmissions orales et/ou écrites, travail en équipe, etc.) (Compétence(s) : 124 Modifier
Savoir poser une sonde à demeure ou sonde naso-gastrique en respectant les règles d'hygiène et de sécurité pour le patient (Compétence(s) : 4 Modifier
Savoir poser une VVP (Voie Veineuse Périphérique) en respectant les règles d'hygiène et de sécurité pour le patient (Compétence(s) : 4 Modifier
Accueillir un patient et le préparer à l’osculation médicale (Compétence(s) : 14 Modifier
Savoir les normes des principaux paramètres vitaux (constantes), et savoir les mesurer chez un patient : Tension artérielle, pouls, température, saturation en oxygène, etc. (Compétence(s) : 14 Modifier
Savoir prendre en charge un patient présentant des difficultés respiratoires (accueil du patient, soins, examens, transmissions orales et/ou écrites, travail en équipe, etc.) (Compétence(s) : 14 Modifier
Savoir effectuer un prélèvements veineux (prise de sang), artériels (gaz du sang) et ECBU (Compétence(s) : 4 Modifier
Savoir prendre en charge un patient présentant des douleurs abdominales (accueil du patient, soins, examens, transmissions orales et/ou écrites, travail en équipe, etc.) (Compétence(s) : 14 Modifier
Savoir prendre en charge un patient présentant des troubles de la conscience (accueil du patient, soins, examens, transmissions orales et/ou écrites, travail en équipe, etc.) (Compétence(s) : 14 Modifier
Être en mesure de savoir réaliser la réfection d'un pansement simple (Compétence(s) : 4 Modifier
Savoir effectuer un ECG (Électrocardiogramme) seul et transmettre le résultat à une autorité médicale (Compétence(s) : 4 Modifier
Savoir préparer un patient pour un examen radiologie, fonctionnel ou biologique (Compétence(s) : 36 Modifier
Savoir prendre en charge un patient en salle de déchoquage, et savoir le rôle de cette salle.
(accueil du patient, soins, examens, transmissions orales et/ou écrites, travail en équipe, etc.)
(Compétence(s) : 14 Modifier
Réaliser un gaz du sang, les surveillances nécessaires et savoir interpréter les résultats. (Compétence(s) : 4 Modifier
Etre capable d'évaluer la fonction neurologique d'un patient (conscience, pupilles, sensibilité, motricité...) dans le cadre de mon rôle propre. (Compétence(s) : 1 Modifier