Exemples d'actes concrets réalisables pour motiver la validation de certaines compétences infirmières

Se faire valider des compétences infirmières lors de votre bilan de stage est parfois compliqué car ni vous ni votre tuteur/tutrice de stage ne sait vraiment à quoi correspondent ces compétences dans la pratique et sur le terrain. Voici une liste (non exhaustive) d'actes concrets en lien avec leurs compétences respectives que vous pouvez présenter à votre encadrant de stage et qui pourraient peut-être vous faire valider une compétence. N'hésitez pas en rajouter si il vous en vient à l'esprit !

Si vous le souhaitez, vous pouvez proposer un acte concret

  • Alimentation excessive : amener la personne à prendre conscience de la quantité et de la qualité de ce qu'elle mange
  • Entretien d 'aide
  • Entretien d'accueil
  • Entretien de soutient
  • Faire les liens entre les nouvelles attitudes et les nouveaux comportements d'un patient, en fonction de son nouveaux traitement (ou changement de traitement).
  • Observation directe de la personne (hygiène, contact visuel, expressions du visage, etc.)
  • Observation de signes précurseurs d’un acte de violence (attitudes, comportements, etc.)
  • Observation des attitudes du patient, seul et / ou en groupe
  • Observation des paramètres de développement psychomoteur de l'enfant (poids, taille, marche, propreté, langage, etc.)
  • Observation des signes de complications pouvant survenir chez un patient porteur d'un dispositif d'immobilisation ou de contention
  • Observation du comportement relationnel et social d'un patient
  • Observation et surveillance des troubles du comportement
  • Observer les signes d'une dépendance à un toxique
  • Observer les signes de la dépression
  • Poser un diagnostic infirmier
  • Prendre en compte les antécédents dans la prise en charge du patient
  • Réaliser une démarche de soin (recueil de données, présentation synhtétique, photo du jour, problèmes de santé, risques, devenir, etc.)
  • Recueil de données (identité, histoire de vie, antécédent, etc.)
  • Repérer les comportements à risques
  • Repérer une attente du patient (dans une prise en charge globale)
  • Savoir observer et quantifier un état d'anxiété (légère, modérée, intense)
  • Utilisation des outils à disposition du soignant : dossier de soins du patient, recueil, rapport, etc.
  • Application d’un protocole médical lors d'un décès du patient
  • Application d’un protocole médical lors d'une urgence : allergie, asthme, épilepsie, etc.
    sevrage
  • Assurer la conception du projet de soins du patient
  • Assurer le suivi du projet de soins du patient
  • Consentement du patient envers son projet de soins
  • Contrôle des soins effectué (j'ai correctement fait ce soin cas...)
  • Dextérité dans les actes
  • Écouter le patient et modifier dynamiquement son projet de soins pour une meilleure prise en charge
  • Élaboration d’une planification de soins des patients
  • Évaluer en équipe et / ou avec le patient (avec ou sans sa famille) la pertinence de la mise en œuvre de son projet de soin
  • Évaluer régulièrement l’atteinte des objectifs préalablement fixés avec le patient
  • Expliquer chaque action et chaque soin au patient
  • Identifier les effets secondaires et/ou indésirables d'une thérapeutique médicamenteuse et le signaler au médecin en vue d'un réajustement
  • Identifier les étapes du parcours de soins d'un patient
  • Identitovigilance
  • Mettre en place une grille AGGIR / GIR (Autonomie Gérontologique Groupes Iso-Ressources)
  • Orienter la personne vers des professionnels en lien avec la situation ou les symptômes dont elle est sujette
  • Participation à la synthèse (interdisciplinaire) d’une structure : relève, transmission.
  • Prendre des initiatives en cas d'urgence
  • Présentation d’un cas clinique lors d’une réunion de synthèse pluridisciplinaire pour élaborer un projet de vie pour le paitent
  • Priorisation des soins
  • Rencontrer les partenaires de la prise en charge d'un patient (diététicien, assistante-sociale, tuteur, aidant naturel, kinésithérapeute, orthophoniste, etc.)
  • Repérer une situation de crise et / ou d'urgence
  • Soins réalisés en respectant les principes d'hygiène, de sécurité et d'asepsie
  • Tenue du dossier de soins et transmission d'informations textuelles et / ou orales
  • Traçabilité des actions sur le dossier de soins du patient
  • Travail en binôme IDE-Médecin sur un patient ou un acte précis
  • Utilisation des protocoles ou des procédures de la structure
  • Accompagnement d’une personne souffrant d’un isolement social ou d’une difficulté au travail (démarches pour un emploi adapté, etc.)
  • Aide à l'habillage
  • Aide à la mobilisation et aux déplacements
  • Aide à la prise alimentaire
  • Aide à la prise hydrique
  • Aide à la prise médicamenteuse
  • Aménager l'environnement du patient (rapproche des objets, ergonomie, sécurité, etc.)
  • Confort du patient
  • Connaitre l'echelle BRADEN (pour les escarres)
  • Connaître l'échelle WATERLOO (pour évaluer une escarre)
  • Connaître le circuit du linge
  • Connaître les différents stades des escarres (de 0 à 4) et savoir les diagnostiquer
  • Coucher un patient et le préparer au sommeil (boisson chaude, revue, temps calme, etc.)
  • Dénutrition patient (Dépistage, traitements et éducation du patient = lien avec la compétence 5)
  • Dépistage d'un patient dénutri (via l'IMC) (lien avec la compétence 1)
  • Ergonomie lors des soins
  • Inclure la famille dans les soins si cela est possible
  • Installer un patient pour le repas
  • Manutention des patients
  • Mettre en place une séquence éducative sur : la préparation avant une intervention en bloc opératoire
  • Mise en place de précautions standards et complémentaires
  • Perception et évaluation de la douleur (via une échelle d'évaluation : EVA, EN, etc.)
  • Personne âgée : participation à l’atelier mémoire
  • Préparation d'un patient en vue d'une intervention (soins cutanées, informations, etc.)
  • Préserver l'intimité des patients
  • Préserver la dignité de la personne
  • Prévention des thromboses veineuses
  • Prise en compte de la culture / religion du patient lors d'un soin
  • Promotion de la prise en charge nutritionnelle
  • Promouvoir l'autonomie du patient
  • Promouvoir le bien-être du patient
  • Promouvoir un sommeil et une hygiène de vie équilibrée
  • Promouvoir une alimentation équilibrée
  • Raser un patient
  • Réalisation d'une réfection de lit
  • Réaliser une toilette complète au lit et / ou au lavabo et / ou une aide partielle à la toilette
  • Savoir calculer un IMC (Indice de Masse Corporelle) : (Poids(kg) / Taille²(m))
  • Soins de bouche / hygiène bucco-dentaire
  • Soins de capiluve (soins des cheveux)
  • Soins de pédiluve (soins des pieds)
  • Soins diététiques (Prévention, thérapeutique, éducation : lien avec la compétence 5)
  • Soins et procédés visant à assurer l'hygiène de la personne et de son environnement
  • Soins préventifs d'escarres (modification des points d’appui, etc.)
  • Surveillance de l'hydratation, surtout chez la personne âgée : persistance du pli cutané, sécheresse muqueuse buccale, hypotension liée à l’hypovolémie, constipation, etc.
  • Toilette périnatale
  • Transfert lit/fauteuil
  • Tri des déchets
  • Ablation de fils ou d’agrafes
  • Administration et surveillance d’une thérapeutique médicamenteuse
  • Alimentation entérale
  • Aspiration des sécrétions d'un patient intubé ou trachéotomisé
  • Calcul de dose (juste)
  • Calculer un IMC (Indice de Masse Corporelle) : poids / taille² (en cm)
  • Calculer un score de NORTON
  • Cathétérisme urétral chez la femme ou chez l'homme
  • Désinfection et de stérilisation des dispositifs médicaux réutilisables
  • Évaluer la douleur (durée, intensité, localisation, type, etc.)
  • Évaluer la qualité de l'élimination urinaire et fécale
  • Évaluer la qualité du sommeil
  • Extraction de fécalome ou extraction manuelle des selles
  • Injection d’un implant sous cutané
  • Injection d’un sérum
  • Injection en goutte à goutte par voie rectale
  • Injection intradermique
  • Injection intramusculaire
  • Injection intraveineuse
  • Injection sous-cutanée
  • Injection vaginale
  • Instillation et / ou lavage vésical
  • Irrigation de l’œil et administration de collyres
  • Irrigations urinaires
  • Lavage d’un sinus
  • Lavement évacuateur ou médicamenteux
  • Lecture d’un timbre tuberculinique et transmission d’informations au médecin prescripteur
  • Pansement / Ablation / Surveillance d'une Voie Veineuse Centrale (VVC)
  • Pansement chirurgical avec matériel d’ostéosynthèse extériorisé
  • Pansement chirurgical nécessitant un méchage ou une irrigation
  • Pansement d’amputation (détersion, épluchage et régularisation)
  • Pansement d’escarre profonde et étendue atteignant les muscles ou les tendons
  • Pansement d’ulcère étendu ou de greffe cutanée
  • Pansement de brûlure étendue ou de plaie chimique ou thermique étendue
  • Pansement de fistule digestive
  • Pansement de stomie
  • Pansement de trachéotomie
  • Pansements pour perte de substance traumatique ou néoplasique
  • Phlébotomie / Saignée
  • Pompe volumétrique
  • Ponction de fistule
  • Pose / Retrait / Surveillance PAC (Port A Cath) ou chambre implantable
  • Pose / Retrait de SNG (Sonde Naseau Gastrique)
  • Pose / Retrait SAD (Sonde à demeure)
  • Pose d’un étui pénien
  • Pose de bandages
  • Pose et surveillance d'une seringue électrique
  • Pose ou changement d’un dispositif intraveineux
  • Pratiquer un ECG (Électrocardiographie)
  • Prélèvement aseptique cutané
  • Prélèvement d’urine (pour examens cytologiques, bactériologiques, mycologiques, virologiques ou parasitologiques)
  • Prélèvement de sécrétions muqueuses
  • Prélèvement de selles
  • Prélèvement par ponction veineuse directe
  • Prendre les paramètres vitaux / constantes
  • Préparation et surveillance d'un PSE d'insuline
  • Préparation pré-opératoire
  • Préparation, remplissage, programmation de matériel pour perfusion
  • Prises de constantes (pouls, tension, poids, taille, saturation en oxygène, température, diurèse, etc.)
  • Pulvérisation de produit(s) médicamenteux cutanés
  • Réalisation de test tuberculinique
  • Réalisation de transmissions précises et pertinentes sur les documents appropriés.
  • Réaliser une glycémie capillaire
  • Retrait d'un pansement compressif
  • Retrait d'une VVP
  • Savoir poser une aiguille de Huber
  • Séance d’aérosol
  • Soins gynécologiques au décours immédiat d’un traitement par curiethérapie
  • Surveillance de cathéters
  • Surveillance de drains
  • Surveillance post-opératoire
  • Surveillances de sondes
  • Transmission de toute nouvelle prescription à la pharmacie (Soins à domicile, Libéral, HAD, etc.)
  • Utilisation d'un défibrillateur semi-automatique et surveillance de la personne placée sous cet appareil
  • Utilisation de la bouteille d’oxygène (installation, surveillance, normes, etc.)
  • Ventilation manuelle instrumentale par masque
  • Action de prévention sur les produits addictifs ou sur les situations à risques (MST, etc.)
  • Aide de la personne à repérer les situations de mal-être pour qu’elle adapte son traitement ou qu’elle prenne rendez-vous une autorité de santé
  • Concevoir des outils (types fiches, Powerpoint etc.) pour promouvoir la santé
  • Éducation à l’auto-sondage
  • Lors d’un entretien, dépister d'éventuelles addictions (tabac, pharmacodépendance, alcool, etc.)
  • Mettre en place une activé occupationnelle avec 1 ou plusieurs patients sur le thème : club de lecture (lire un livre puis en discuter en groupe)
  • Mettre en place une activé occupationnelle avec 1 ou plusieurs patients sur le thème : couture et / ou broderie
  • Mettre en place une activé occupationnelle avec 1 ou plusieurs patients sur le thème : culturel : (concert, intervention d'artiste, théâtre, etc.)
  • Mettre en place une activé occupationnelle avec 1 ou plusieurs patients sur le thème : de l'écriture
  • Mettre en place une activé occupationnelle avec 1 ou plusieurs patients sur le thème : de l'esthétique (maquillage, beauté, etc.)
  • Mettre en place une activé occupationnelle avec 1 ou plusieurs patients sur le thème : de l'odorat (parfums, fleurs, épices, etc.)
  • Mettre en place une activé occupationnelle avec 1 ou plusieurs patients sur le thème : de la cuisine (préparation d'un goûté, gâteaux d’anniversaire, crêpes, gaufres, etc.)
  • Mettre en place une activé occupationnelle avec 1 ou plusieurs patients sur le thème : de la lecture
  • Mettre en place une activé occupationnelle avec 1 ou plusieurs patients sur le thème : de la mémoire (puzzles, loto, jeux de cartes, jeux de société, vocabulaire, orientation, quiz, etc.)
  • Mettre en place une activé occupationnelle avec 1 ou plusieurs patients sur le thème : de la peinture
  • Mettre en place une activé occupationnelle avec 1 ou plusieurs patients sur le thème : de la projection de films
  • Mettre en place une activé occupationnelle avec 1 ou plusieurs patients sur le thème : de la rédaction (tenir une gazette, par exemple la gazette de l'EHPAD)
  • Mettre en place une activé occupationnelle avec 1 ou plusieurs patients sur le thème : découverte du monde (découvrir d'autres pays : cultures, rites, cultes, traditions, mode de vie, matières premières, etc.)
  • Mettre en place une activé occupationnelle avec 1 ou plusieurs patients sur le thème : des nouveaux médias (informatique, internet, tablette, smartphone, etc.)
  • Mettre en place une activé occupationnelle avec 1 ou plusieurs patients sur le thème : discussion autour d'une actualité (l'animateur prend un fait de société et invite les patients / résidents à en discuter en groupe)
  • Mettre en place une activé occupationnelle avec 1 ou plusieurs patients sur le thème : du chant / karaoké
  • Mettre en place une activé occupationnelle avec 1 ou plusieurs patients sur le thème : du découpage / collage
  • Mettre en place une activé occupationnelle avec 1 ou plusieurs patients sur le thème : du dessin
  • Mettre en place une activé occupationnelle avec 1 ou plusieurs patients sur le thème : du goût (aliments, cuisine, fruits, plantes aromatiques, etc.)
  • Mettre en place une activé occupationnelle avec 1 ou plusieurs patients sur le thème : du jardinage / de la botanique (planter, récolter, rempoter, semer, etc.)
  • Mettre en place une activé occupationnelle avec 1 ou plusieurs patients sur le thème : du modelage (pâte à modeler, pâte à sel, pâte d'amande, pâtes aromatisées, etc.)
  • Mettre en place une activé occupationnelle avec 1 ou plusieurs patients sur le thème : du toucher (massage des mains, du visage, etc.)
  • Mettre en place une activé occupationnelle avec 1 ou plusieurs patients sur le thème : inter-générationnel (enfants / personnes âgées, etc.)
  • Mettre en place une activé occupationnelle avec 1 ou plusieurs patients sur le thème : linguistique (cours de langue, d'anglais, etc.)
  • Mettre en place une activé occupationnelle avec 1 ou plusieurs patients sur le thème : musical (auteur et compositeur, période, date, etc.)
  • Mettre en place une activé occupationnelle avec 1 ou plusieurs patients sur le thème : partie de pétanque
  • Mettre en place une activé occupationnelle avec 1 ou plusieurs patients sur le thème : physique (gym douce, étirement, yoga, relaxation, prévention des chutes, etc.)
  • Mettre en place une activé occupationnelle avec 1 ou plusieurs patients sur le thème : rencontre inter-résidence (faire rencontrer les résidents d'EHPAD de plusieurs résidences)
  • Mettre en place une activé occupationnelle avec 1 ou plusieurs patients sur le thème : sortie extra-hospitalière ou extra-résidentiel (cinéma, exposition, pique-nique, etc.)
  • Mettre en place une activé occupationnelle avec 1 ou plusieurs patients sur le thème : vestimentaire (époque, thème, historique, etc.)
  • Mettre en place une activé occupationnelle avec 1 ou plusieurs patients sur le thème : zoothérapie
  • Mettre en place une séquence éducative sur : l'alimentation
  • Mettre en place une séquence éducative sur : l'allaitement
  • Mettre en place une séquence éducative sur : l'amélioration de la qualité de la vie du patient
  • Mettre en place une séquence éducative sur : l'hygiène des mains
  • Mettre en place une séquence éducative sur : l'isolement (contact, air, gouttelette)
  • Mettre en place une séquence éducative sur : l'observance d'un traitement
  • Mettre en place une séquence éducative sur : la gestion d'un traitement (insuline, anticoagulant, etc.)
  • Mettre en place une séquence éducative sur : la gestion d'une pompe à insuline
  • Mettre en place une séquence éducative sur : la gestion du diabète
  • Mettre en place une séquence éducative sur : la pratique d'une activité physique
  • Mettre en place une séquence éducative sur : la prévention des escarres
  • Mettre en place une séquence éducative sur : la stomie
  • Mettre en place une séquence éducative sur : le patient atteint d'épilepsie
  • Mettre en place une séquence éducative sur : le patient atteint d'une maladie cardiovasculaire
  • Mettre en place une séquence éducative sur : le patient atteint d'une maladie chronique (diabète, asthme, mucoviscidose, obésité, polyarthrite rhumatoïde, etc.)
  • Mettre en place une séquence éducative sur : le patient dialysé
  • Mettre en place une séquence éducative sur : le régime alimentaire pauvre en fibres
  • Prévention des AES (Accidents d'Exposition au Sang et autres liquides biologiques) aux équipes de soins
  • Réadaptation de vessie neurologique
  • Adapter son vocabulaire à la personne soignée (pas de mots trop techniques face à un enfant, etc.)
  • Aide et soutient psychologique
  • Attitude adaptée face à une situation particulière (ne pas être agressif face à une personne agressive mais avoir un ton calme, etc.)
  • Communication adaptée à l'histoire de vie du patient (passé, métiers, événements marquants, etc.)
  • Communication adaptée avec une personne agressive : gestion de l'environnement, savoir appeler de l'aide, isoler la personne, etc.
  • Communication adaptée avec une personne avec des troubles psychiques : replis autistique, agressivité, problèmes d'élocution, etc.
  • Communication adaptée avec une personne dans le déni
  • Communication adaptée avec une personne dans le refus (de soins) : explication, négociation, reformulation, silence, accompagnement, etc.
  • Communication adaptée avec une personne en détresse
  • Communication adaptée avec une personne en deuil
  • Communication adaptée avec une personne en fin de vie
  • Créer un moment propice à la communication (entretien formel, informel, lieux, durée, date, position dans l'espace, prise de notes, etc.)
  • Effectuer un entretiens infirmiers d’aide thérapeutique
  • Entretien d’accueil et réalisation d’anamnèse et de génosociogramme
  • Mettre en place une communication verbale et non verbale (gestes, ton, posture dans l'espace, toucher, regard, etc.)
  • Porter une attention à la personne soignée même si la situation est difficile
  • Prendre en compte l’expression du patient dans votre communication : langue parlée, gestuelle, etc.
  • Recherche du consentement du patient pour les soins : négociation, informations, silences, bienveillance, accompagnement, etc.
  • Reprendre avec un patient son ordonnance et lui expliquer l’intérêt de son traitement et de son observance
  • Respect de la personne lors des échanges (pas de tutoiement (sauf cas particulier), pas de familiarité, pas non plus de froideur, etc.)
  • Savoir analyser une situation relationnelle : lieux, acteurs, types de communication, durée, reformulation, silence, etc.
  • Dépistage et évaluation des risques de maltraitance
  • Participation au salon infirmier, des congrès professionnels, des conférences, des colloques, des causeries, etc. Dans le but de parfaire sa pratique professionnelle
  • Pouvoir expliquer la gestion des déchets (D.A.S.R.I, sac D.A.O.M, etc.)
  • Prendre du recul et discuter avec son tuteur / sa tutrice sur une situation qui vous a posé question
  • Réaliser une analyse de pratique professionnelle
  • Respect du secret professionnel dans sa pratique et ses échanges
  • Savoir analyser les causes d'un dysfonctionnement d'un matériel
  • Savoir analyser ses erreurs et axes d'amélioration lors d'un soin
  • Savoir analyser un protocole de soin (le comprendre, le pratiquer, l'expliquer...)
  • Savoir expliquer le processus de stérilisation d'un matériel
  • Savoir expliquer les risques de l'absence de traçabilité
  • Savoir nettoyer un matériel en expliquant les règles mises en place (du plus loin au plus près, du plus haut au plus bas, du plus propre au plus sale, etc.)
  • Savoir pourquoi et comment conditionner les médicaments (lieux, boîtes, etc.)
  • Savoir repérer le dysfonctionnement d'un matériel et les signaler
  • Vérifier le matériel d’urgence : chariot ou sac d’urgence, aspirateur de mucosités, bouteille d’oxygène, etc.
  • Faire des recherches sur des sites reconnus et scientifiques (éviter les sites trop grand public et une certaine encyclopédie en ligne bien connue...)
  • Faire des recherches sur une pathologie, un traitement, un médicament, une situation...
  • Intervenir en tant qu'orateur lors d'une conférence (bon courage :p)
  • Lire des revues scientifiques, professionnelles, des travaux de recherche en soins (infirmiers), etc.
    Exemple : https://www.cairn.info, http://www.asso-arsi.fr, etc.
  • Maîtriser les outils de recherche informatique : moteur de recherche (Google, Bing, Yahoo), encyclopédie en ligne, base de données (notamment des CHU) etc. Connaître quelques opérateurs de recherche (aussi appelé "Recherche avancée").
    Par exemple sur www.google.fr, l'opérateur "filetype" permet de restreindre la recherche à une seule extension. Par exemple, si vous tapez ceci dans la barre de recherche : "Compétences infirmières filetype:pdf", Google n'affichera que les fichiers PDF répondant aux mots clés "Compétences + Infirmière".
  • Partir d'une problématique de travail (ex : les troubles musculo-squelettiques) et se questionner sur des pistes pour résoudre la problématique (ex : ergonomie, expérience-utilisateur, etc.)
  • Poser des questions pertinentes sur des sujets de soins à votre tuteur / tutrice (pathologie, traitement, les choix, les avantages et inconvénients, etc.)
  • Rédiger un article professionnel en rapport avec le soin (sur un blog, un site, une gazette d'IFSI, etc.)
  • Savoir mettre en place une enquête web (ex : Google https://docs.google.com/forms/u/0/) et en interpréter les résultats.
  • Savoir sélectionner une information plutôt qu'une autre pour une situation donnée (éthique, déontologie, etc.)
  • Savoir utiliser différents supports pour faire des recherches : internet, livres, articles, etc.
  • Accès au dossier médical partagé
  • Mise en place d’un outil de lien avec un auxiliaire de vie (cahier de liaison, outils mail, feuilles de suivit, etc.)
  • Participation à une réunion avec le patient et son tuteur dans le but de faire le point sur le suivi de la prise en charge
  • Participation active à une synthèse pluridisciplinaire : psychologue, assistante sociale, médecin, aide-soignant, kinésithérapeute, orthophoniste, cadre, etc.
  • Passer le relais à d’autres professionnels lorsque les limites de ses propres compétences sont atteintes
  • Pratiquer uniquement des soins relevant de votre compétence (rôle propre et rôle prescrit)
  • Réunion partenariale et mise en place de conventions avec des structures externes
  • Savoir contrôler les soins qu'on vous a confié
  • Savoir faire la présentation orale (ou écrite) d'un patient (recueil de données, problèmes de santé, projet de soins, etc.)
  • Savoir réaliser une transmission orale et/ou écrite de qualité
  • Savoir repérer et expliquer le travail en collaboration dans votre lieu de stage
  • Savoir repérer et expliquer les liens entre les différents professionnels (lien entre IDE et diététicien(ne), entre l'IDE et l'assistante-sociale, etc.)
  • Savoir repérer les ressources externes au service dont vous pourriez bénéficier lors des soins
  • Savoir solliciter un autre soignant (AS, médecin, IDE, etc.) à bon escient
  • Transmettre les informations aux autres professionnels (relève, entretien informel, écrit, etc.)
  • Encadrer un(e) étudiant(e) aide-soignant(e) lors d'un soin donné
  • Encadrer un(e) étudiant(e) infirmier(ère) pour un soin donné
  • Planification de la 1ère journée d'accueil: présentation de la structure, du secteur et de l’organisation, remise du livret d’accueil, prise de connaissance des objectifs, élaboration du planning, etc.
  • Savoir accueillir un(e) étudiant(e) infirmier(ère) ou aide-soignant(e) et lui présenter le soin où il va être encadé
  • Savoir adapter son vocabulaire et ses explications avec le niveau de formation de l'étudiant(e)
  • Savoir repérer et analyser les erreurs de la personne que vous encadrez