Objectifs de stage infirmier : SSIAD (Services de Soins Infirmiers A Domicile)

Propositions d'objectifs de stage

Ce lieu de stage est classé dans la typologie :
SICLV (Soins Individuels ou Collectifs sur les Lieux de Vie)

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Savoir :

Savoir réaliser une réfection de lit dans le respect des normes d'hygiène (Compétence(s) : 3 Modifier
Être capable d'évaluer le risque d'escarre d'un patient et de citer les moyens de prévention ainsi que de les appliquer (Compétence(s) : 5 Modifier
Savoir préparer un pilulier et savoir expliquer les traitements au patient (Compétence(s) : 46 Modifier
Comprendre ce qu'est un aidant naturel, connaître son rôle, les risques encourus et savoir les accompagner et les écouter (Compétence(s) : 236 Modifier
Connaître les effets attendus et les effets indésirables de la morphine (y compris les signes d'un surdosage et comment le contrer) (Compétence(s) : 18 Modifier

Savoir-être :

Être capable de communiquer avec le patient Alzheimer de façon adaptée, en tenant compte de ses habitudes de vie, de l'évolution de la maladie, de son état psychique de l'instant...
Participation a divers ateliers, méthode Montessori...
(Compétence(s) : 6 Modifier
Etre en mesure d'accueillir un patient et sa famille (recueil de données, désignation de la personne de confiance, explication du séjour) (Compétence(s) : 126 Modifier
Établir une relation thérapeutique de confiance avec les patients et leur famille (Compétence(s) : 6 Modifier

Savoir-faire :

Savoir mener des actions d'information, de prévention et de formation sur le diabète, à un patient (Compétence(s) : 5 Modifier
Adapter les règles d'hygiène habituelles au domicile du patient (Compétence(s) : 3 Modifier
Savoir poser une perfusion, réaliser le calcul de dose, connaitre les effets attendus et indésirables à surveiller et savoir la désadapter en respectant les règles d’asepsie et de sécurité. (Compétence(s) : 4 Modifier
Savoir mettre en oeuvre des thérapeutiques médicamenteuses (conseil hygiéno-diététique, installation du patient, glace, bas de contention, etc.) (Compétence(s) : 4 Modifier
Mettre en place des actions à visées éducative pour le patient : alimentation, mobilisation, manutention, matériel, hygiène, etc. (Compétence(s) : 35 Modifier
Mettre en place des actions de prévention pour le patient : escarres, chutes, déshydratation, et savoir les évaluer seul ou en équipe (Compétence(s) : 1234 Modifier
Prévoir, faire installer et utiliser des appareils et des dispositifs médicaux nécessaires aux soins et au confort de la personne soignée (Compétence(s) : 4 Modifier
Savoir évaluer les besoins d'aide et les attentes de la personne soignée, ainsi que de son entourage (Compétence(s) : 26 Modifier
Participer et produire des transmissions orales et/ou écrites et/ou ciblées de qualité et pertinentes (Compétence(s) : 26 Modifier
Savoir préparer un patient pour un examen radiologie, fonctionnel ou biologique (Compétence(s) : 36 Modifier
Savoir réaliser une toilette complète au lit et/ou au lavabo en respectant les règles d'hygiène, de confort et de sécurité pour le patient (Compétence(s) : 3 Modifier
Réaliser un gaz du sang, les surveillances nécessaires et savoir interpréter les résultats. (Compétence(s) : 4 Modifier