Objectifs de stage infirmier : Pédopsychiatrie

Propositions d'objectifs de stage

Ce lieu de stage est classé dans la typologie :
SMPSY (Soins en santé Mentale et PSYchique)

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Savoir :

Apprendre à réaliser une IM (Neuroleptique à Action Prolongés) dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité et en créant un climat de confiance avec le patient (Compétence(s) : 46 Modifier
Assister à des entretiens infirmiers : accueil, orientation, soutien (Compétence(s) : 126 Modifier
Savoir réaliser une réfection de lit dans le respect des normes d'hygiène (Compétence(s) : 3 Modifier
Être capable d'évaluer le risque d'escarre d'un patient et de citer les moyens de prévention ainsi que de les appliquer (Compétence(s) : 5 Modifier
Savoir utiliser techniquement les logiciels et outils mis à disposition par le service pour enregistrer et transmettre des informations (Compétence(s) : 12 Modifier
Savoir réagir, alerter et où se trouve le chariot d'urgence en cas d'urgence vitale (Compétence(s) : 4 Modifier
Si votre service le permet, passer une demi journée dans un service de sismothérapie / ElectroConvulsivoThérapie (ECT), dans le but de découvrir la méthode, les buts de la sismothérapie, les indications, etc. (Compétence(s) : 78 Modifier

Savoir-être :

Améliorer sa pratique professionnelle, proposer et évaluer les actions thérapeutiques mises en place et proposer, si besoin, des changements et des améliorations (Compétence(s) : 1247 Modifier
Etre en mesure d'accueillir un patient et sa famille (recueil de données, désignation de la personne de confiance, explication du séjour) (Compétence(s) : 126 Modifier
Établir une relation thérapeutique de confiance avec les patients et leur famille (Compétence(s) : 6 Modifier

Savoir-faire :

Proposer une communication adaptée à l'enfant et établir une relation de confiance avec ce dernier (Compétence(s) : 36 Modifier
En groupe d'enfants : permettre à chaque enfant de pouvoir s'exprimer en tenant compte de ses capacités (Compétence(s) : 6 Modifier
Favoriser les liens entre enfants lors de groupes ou ateliers (Compétence(s) : 46 Modifier
Transmission écrite d'un entretien (seul ou en groupe) avec un enfant sur le logiciel de soin utilisé par le service (Compétence(s) : 2 Modifier
Transmettre à l'équipe soignante des transmissions orales et/ou écrites pertinentes et élaborer en groupe le suivi le plus pertinent pour l'enfant (Compétence(s) : 1246789 Modifier
Observer et recueillir des données et des informations sur les comportements et attitudes de l'enfant lors d'un entretien ou en groupe avec d'autres enfants (Compétence(s) : 1 Modifier
Permettre et aider l'enfant à, si possible, verbaliser ses émotions (Compétence(s) : 6 Modifier
Contenir, rassurer et aider l'enfant à gérer ses débordements émotionnels (Compétence(s) : 346 Modifier
Mettre en place des actions à visées éducative pour l'enfant : alimentation, hygiène, nom des animaux, couleurs, etc. (Compétence(s) : 35 Modifier
Savoir préparer un patient pour un examen radiologie, fonctionnel ou biologique (Compétence(s) : 36 Modifier
Savoir réaliser une toilette complète au lit et/ou au lavabo en respectant les règles d'hygiène, de confort et de sécurité pour le patient (Compétence(s) : 3 Modifier