Objectifs de stage infirmier : Chirurgie digestive

Propositions d'objectifs de stage

Ce lieu de stage est classé dans la typologie :
SCD (Soins de Courte Durée)

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Savoir :

Savoir réaliser une réfection de lit dans le respect des normes d'hygiène (Compétence(s) : 3 Modifier
Être capable d'évaluer le risque d'escarre d'un patient et de citer les moyens de prévention ainsi que de les appliquer (Compétence(s) : 5 Modifier
Etre en capacité de réaliser une observation clinique pertinente afin de repérer les changements d’état de santé du patient et d’identifier ses problèmes de santé (Compétence(s) : 1 Modifier
Connaître les différents médicaments utilisés, leurs indications, contre-indications, leurs effets indésirables et attendus (Compétence(s) : 4 Modifier
Réaliser une journée auprès des infirmiers stomathérapeutes pour pouvoir mettre en place des soins à visés éducatifs et préventifs liés à la stomie du patient (Compétence(s) : 358 Modifier
Comprendre ce qu'est un aidant naturel, connaître son rôle, les risques encourus et savoir les accompagner et les écouter (Compétence(s) : 236 Modifier
Savoir préparer un patient pour le bloc opératoire (Compétence(s) : 3 Modifier
Savoir réagir, alerter et où se trouve le chariot d'urgence en cas d'urgence vitale (Compétence(s) : 4 Modifier
Savoir administrer une thérapeutique médicamenteuse en connaissant et surveillant les effets attendus, les effets indésirables, les contres-indications, etc. (Compétence(s) : 34 Modifier
Connaître les effets attendus et les effets indésirables de la morphine (y compris les signes d'un surdosage et comment le contrer) (Compétence(s) : 18 Modifier

Savoir-être :

Savoir prendre en compte les besoins, les attentes et ressources du patient pour adapter la mise en œuvre de soins éducatifs ou préventifs (Compétence(s) : 5 Modifier
Savoir adapter ma communication en fonction du niveau de compréhension du patient (Compétence(s) : 6 Modifier
Tenir compte du rôle des aidants dans la prise en charge du patient et la mise en place d’une alliance thérapeutique (Compétence(s) : 6 Modifier
Etre en mesure d'accueillir un patient et sa famille (recueil de données, désignation de la personne de confiance, explication du séjour) (Compétence(s) : 126 Modifier
Établir une relation thérapeutique de confiance avec les patients et leur famille (Compétence(s) : 6 Modifier

Savoir-faire :

Savoir réaliser une ablation de fils de plaies chirurgicales dans les règles de sécurité et d'hygiène (Compétence(s) : 4 Modifier
Savoir utiliser les logiciels disponibles pour rechercher et sélectionner les informations utiles à la prise en charge du patient (Compétence(s) : 1 Modifier
Réaliser les soins en étant pertinent et cohérent dans leurs modalités de réalisation (règles de sécurité, d’hygiène, asepsie) tout en prenant en charge le patient dans sa globalité (Compétence(s) : 2 Modifier
Savoir prendre en charge un patient dès son entrée dans le service jusqu’à sa sortie, en prenant en compte les différentes dimensions qui le constituent (Compétence(s) : 2 Modifier
Lors de la réalisation d’un soin, être capable de mobiliser les ressources et capacités du patient en tenant compte de son niveau d’autonomie (Compétence(s) : 3 Modifier
Savoir poser un cathéter en intra veineux en respectant les règles d’asepsie, de sécurité et d’hygiène et connaitre les modalités de surveillance du dispositif (Compétence(s) : 4 Modifier
Savoir réaliser les vérifications pré-transfusionnelles, poser une transfusion et réaliser les surveillances cliniques pendant et après la transfusion (Compétence(s) : 4 Modifier
Être en capacité d’identifier les éventuels dysfonctionnements liés aux matériels rencontrés (pousse seringue électrique, sondes, drains, etc.) (Compétence(s) : 7 Modifier
Savoir transmettre des informations pertinentes et fiables lors de la relève orale et/ou écrite (Compétence(s) : 9 Modifier
Être en capacité de transférer mon savoir-faire et des connaissances à un stagiaire et à en acquérir de sa part également (Compétence(s) : 10 Modifier
Savoir poser une perfusion, réaliser le calcul de dose, connaitre les effets attendus et indésirables à surveiller et savoir la désadapter en respectant les règles d’asepsie et de sécurité. (Compétence(s) : 4 Modifier
Mettre en place des actions à visées éducative pour le patient : alimentation, mobilisation, manutention, matériel, hygiène, etc. (Compétence(s) : 35 Modifier
Savoir préparer un patient pour un examen radiologie, fonctionnel ou biologique (Compétence(s) : 36 Modifier
Savoir réaliser une toilette complète au lit et/ou au lavabo en respectant les règles d'hygiène, de confort et de sécurité pour le patient (Compétence(s) : 3 Modifier
Réaliser un gaz du sang, les surveillances nécessaires et savoir interpréter les résultats. (Compétence(s) : 4 Modifier