Objectifs de stage infirmier : Pédopsychiatrie - CATTP - UIMS (Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel - Unité Institutionnelle Matin / Soir)

Propositions d'objectifs de stage

Ce lieu de stage est classé dans la typologie :
SMPSY (Soins en santé Mentale et PSYchique)

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Savoir :

Apprendre à réaliser une IM (Neuroleptique à Action Prolongés) dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité et en créant un climat de confiance avec le patient (Compétence(s) : 46 Modifier
Assister à des entretiens infirmiers : accueil, orientation, soutien (Compétence(s) : 126 Modifier
Savoir réaliser une réfection de lit dans le respect des normes d'hygiène (Compétence(s) : 3 Modifier
Savoir réagir, alerter et où se trouve le chariot d'urgence en cas d'urgence vitale (Compétence(s) : 4 Modifier
Savoir administrer une thérapeutique médicamenteuse en connaissant et surveillant les effets attendus, les effets indésirables, les contres-indications, etc. (Compétence(s) : 34 Modifier
Si votre service le permet, passer une demi journée dans un service de sismothérapie / ElectroConvulsivoThérapie (ECT), dans le but de découvrir la méthode, les buts de la sismothérapie, les indications, etc. (Compétence(s) : 78 Modifier

Savoir-être :

Prendre en charge l’enfant à son arrivée dans la structure et établir/rétablir des liens avec l’accompagnateur (parent, taxi, famille, etc.) (Compétence(s) : 6 Modifier
Prendre en charge l’enfant à son arrivée dans la structure, faciliter et soutenir le passage du dehors au-dedans (Compétence(s) : 6 Modifier
Favoriser et accompagner les enfants lors des différents passages d'un grand groupe aux petits groupes plus petits, et contenir, avec les soignants, les différents agir des enfants dans la structure (Compétence(s) : 6 Modifier
Accompagner les différents mouvements autour de la satisfaction et la frustration (Compétence(s) : 26 Modifier
Mettre en place une communication et une relation adapté à la condition psychique de l'enfant (Compétence(s) : 6 Modifier
Etre en mesure d'accueillir un patient et sa famille (recueil de données, désignation de la personne de confiance, explication du séjour) (Compétence(s) : 126 Modifier
Établir une relation thérapeutique de confiance avec les patients et leur famille (Compétence(s) : 6 Modifier

Savoir-faire :

Faciliter l’expression de chaque enfant et dialoguer avec eux de façon à permettre l’expression des choix d’atelier (Compétence(s) : 26 Modifier
Jouer avec l’enfant (les enfants), l’étayer dans ses capacités créatives
- jeu individuel à partir de l’imagination
- jeu à partir d’un média (lego, pâte à modeler, etc…)
- jeu de société
(Compétence(s) : 26 Modifier
Participer aux reprises d’équipe à partir des observations et des éprouvés :
- Transmissions verbales et écrites.
- Mobiliser des capacités associatives et en témoigner, en réunions cliniques et institutionnelles.
- Participer en équipe, à l’élaboration de synthèses cliniques.
- Participer au travail de supervision avec les soignants.
(Compétence(s) : 126 Modifier
Construire un raisonnement clinique à partir d'informations pertinentes recueillies sur l'enfant, ses proches (ou un groupe d'enfant) (Compétence(s) : 12 Modifier
Prendre en charge l'enfant de façon holistique (= prise en charge globale) de façon efficace (Compétence(s) : 12 Modifier
Produire une traçabilité fiable et pertinente et proposer des relèves orales de qualité à l'équipe pluridisciplinaire et aux accompagnants (Compétence(s) : 26 Modifier