Objectifs de stage infirmier : SSR gérontologie

Propositions d'objectifs de stage

Ce lieu de stage est classé dans la typologie :
SLD - SSR (Soins de Longue Durée et Soins de Suites et Réadaptation)

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Savoir :

Savoir réaliser une réfection de lit dans le respect des normes d'hygiène (Compétence(s) : 3 Modifier
Être capable d'évaluer le risque d'escarre d'un patient et de citer les moyens de prévention ainsi que de les appliquer (Compétence(s) : 5 Modifier
Comprendre ce qu'est un aidant naturel, connaître son rôle, les risques encourus et savoir les accompagner et les écouter (Compétence(s) : 236 Modifier
Connaître les normes des constantes (paramètres vitaux) (Compétence(s) : 1 Modifier
Acquérir une connaissance théorique des pathologies gériatriques et des traitements principaux (Compétence(s) : 123 Modifier
Acquérir des connaissances sur les morphiniques : effets attendus + effets secondaires (surveillance) (Compétence(s) : 1 Modifier
Savoir réagir, alerter et où se trouve le chariot d'urgence en cas d'urgence vitale (Compétence(s) : 4 Modifier
Savoir administrer une thérapeutique médicamenteuse en connaissant et surveillant les effets attendus, les effets indésirables, les contres-indications, etc. (Compétence(s) : 34 Modifier
Connaître les effets attendus et les effets indésirables de la morphine (Compétence(s) : 18 Modifier

Savoir-être :

Être capable de communiquer avec le patient Alzheimer de façon adaptée, en tenant compte de ses habitudes de vie, de l'évolution de la maladie, de son état psychique de l'instant...
Participation a divers ateliers, méthode Montessori...
(Compétence(s) : 6 Modifier
Etre en mesure d'accueillir un patient et sa famille (recueil de données, désignation de la personne de confiance, explication du séjour) (Compétence(s) : 126 Modifier
Établir une relation thérapeutique de confiance avec les patients et leur famille (Compétence(s) : 6 Modifier

Savoir-faire :

Savoir réaliser une ablation de fils de plaies chirurgicales dans les règles de sécurité et d'hygiène (Compétence(s) : 4 Modifier
Savoir poser une perfusion, réaliser le calcul de dose, connaitre les effets attendus et indésirables à surveiller et savoir la désadapter en respectant les règles d’asepsie et de sécurité. (Compétence(s) : 4 Modifier
Être en capacité de savoir prévenir l'apparition d'escarres chez un patient (Compétence(s) : 14 Modifier
Savoir préparer et poser une perfusion, avec ou sans calcul de dose, en respectant les règles d'hygiène et de sécurité (Compétence(s) : 4 Modifier
Savoir mettre en place une oxygénothérapie et/ou un aérosol (Compétence(s) : 4 Modifier
Réfection de pansements simples (Compétence(s) : 4 Modifier
Savoir poser et être en capacité de surveiller une sonde urinaire (Compétence(s) : 14 Modifier
Connaître les normes de la glycémie sanguine et être en mesure de procéder à un prélèvement capillaire (Compétence(s) : 14 Modifier
Savoir mobiliser et manutentionner de façon ergonomique les patients (Compétence(s) : 3 Modifier
Pose et surveillance d'une alimentation entérale (Compétence(s) : 14 Modifier
Connaître les différents régimes alimentaires et être en capacité d'aider un patient à s'alimenter (Compétence(s) : 3 Modifier
Savoir faire une injection sous-cutané et poser un cathéter (Compétence(s) : 4 Modifier
Savoir faire une injection sous-cutané et poser un cathéter (Compétence(s) : 4 Modifier
Mettre en place des actions à visées éducative pour le patient : alimentation, mobilisation, manutention, matériel, hygiène, etc. (Compétence(s) : 35 Modifier
Savoir préparer un patient pour un examen radiologie, fonctionnel ou biologique (Compétence(s) : 36 Modifier
Savoir réaliser une toilette complète au lit et/ou au lavabo en respectant les règles d'hygiène, de confort et de sécurité pour le patient (Compétence(s) : 3 Modifier
Réaliser un gaz du sang, les surveillances nécessaires et savoir interpréter les résultats. (Compétence(s) : 4 Modifier