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Savoir :

Lieu Objectif Compétence(s) Action(s)
CANTOU (Centre d'Animation Naturel Tiré d'Occupations Utiles) ou Unités de vie protégées spécifiques Alzheimer Assister à des entretiens infirmiers : accueil, orientation, soutien (Compétence(s) : 126 Modifier
Cardiologie (hospitalisation) Savoir surveiller les urines d'un patient et réagir en cas de suspicion de problèmes (odeur, couleur, aspect, etc.) (Compétence(s) : 24 Modifier
Cardiologie (hospitalisation) Savoir le but de la mise en place d'un régime hyposodé (Compétence(s) : 24 Modifier
EHPAD (Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou Maison de retraite ou Résidence Connaître les principales pathologies de la personne âgée (diabète, troubles cardiologiques,...) (Compétence(s) : 2 Modifier
SAU (Service d'Accueil des Urgences) et UHCD (Unité d'Hospitalisation de Courte Durée) Comprendre le fonctionnement général du SAU ainsi que de l'UHCD, de la prise en charge d'un patient à son transfert / sortie - retour à domicile. (Compétence(s) : 12 Modifier
Cardiologie (Consultation) Comprendre ce qu'est un aidant naturel, connaître son rôle, les risques encourus et savoir les accompagner et les écouter (Compétence(s) : 236 Modifier
Pédopsychiatrie Savoir utiliser techniquement les logiciels et outils mis à disposition par le service pour enregistrer et transmettre des informations (Compétence(s) : 12 Modifier
Psychiatrie générale Connaître les pathologies prévalentes de la psychiatrie : définitions, étiologies, signes cliniques, biologiques, complications et faire la différence entre psychose et névrose (Compétence(s) : 128 Modifier
Psychiatrie générale Connaitre les différents mode d’hospitalisation (SPL, SPDT, SPDRE, etc.) (Compétence(s) : 27 Modifier
Psychiatrie générale Découvrir les traitements principaux de la psychiatrie (neuroleptiques, normothymiques, antidépresseurs, anxiolytiques et hypnotiques, etc.), les effets attendus et indésirables, et faire les liens avec les pathologies (Compétence(s) : 126 Modifier
Psychiatrie générale Savoir par qui sont orientées les patients en psychiatrie, sur quels critères et dans quels buts (Compétence(s) : 12 Modifier
Psychiatrie générale Connaitre les partenaires principaux du secteur psychiatrique (psychiatre, psychologie, infirmier, travailleur social, orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, etc.) (Compétence(s) : 2 Modifier
Psychiatrie générale Connaitre les normes et mesure des constantes d'un patient (notamment dans la surveillance des effets secondaires des traitements : hypotension, tachycardie, etc.) (Compétence(s) : 124 Modifier
Chirurgie orthopédique et traumatologie Pouvoir assister à une intervention au bloc opératoire (ou à des examens hors du service) pour savoir l'expliquer plus en détail à un patient (Compétence(s) : 236 Modifier
Oncologie Connaître les précautions à prendre avant toute pose de chimiothérapie (contrôle biologie et clinique effectué par le médecin) (Compétence(s) : 12 Modifier
Oncologie Savoir évaluer la douleur et connaître les thérapeutiques en liens (efficacité, effets IIR, etc.) (Compétence(s) : 12 Modifier
SSR gérontologie Acquérir une connaissance théorique des pathologies gériatriques et des traitements principaux (Compétence(s) : 123 Modifier
Réadaptation cardiaque Surveillance pré et post opératoire d'un patient (pose de pace maker, surveillance post colonoscopie et choc électrique) (Compétence(s) : 123 Modifier
Urologie Connaître l'anatomie et la physiologie de l'appareil urinaire (Compétence(s) : 12 Modifier
Urologie Savoir évaluer la douleur d'un patient et ses signes, et mettre en place des actions à visée thérapeutique (avec l'accord de l'infirmière) (Compétence(s) : 124 Modifier
Urologie Application de la législation concernant les traitements médicamenteux stupéfiants (Compétence(s) : 28 Modifier
MAS (Maison d'Accueil Spécialisée) Savoir enregistrer des informations sur le dossier du patient et sur ses différents supports de soins (informatique, dossier papier, etc.) (Compétence(s) : 26 Modifier
Rhumatologie Familiarisation avec les syndromes rhumatologiques les plus courants (Compétence(s) : 12 Modifier
FAM (Foyer d'Accueil Medicalisé) Connaître les principales pathologies et traitements prévalents de l'unité (Compétence(s) : 12 Modifier
USLD (Unité de Soins de Longue Durée) Savoir utiliser la grille GIR (Groupe Iso Ressource) (Compétence(s) : 2 Modifier
USLD (Unité de Soins de Longue Durée) Savoir recueillir des informations adaptées aux besoins de la personne à partir : d'entretiens médicaux, d'échange avec l'équipe soignante, d'entretiens familiaux, de transmissions orales et/ou écrites, et à partir du dossier de soins du patient, des ressources documentaires internes à l'unité et la planification des soins (Compétence(s) : 128 Modifier
ESLA (Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie) / Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) Connaître les principaux produits addictifs (alcool, tabac, drogue, opiacées, etc.) et les effets du syndrome de manque (Compétence(s) : 12 Modifier
EHPAD (Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou Maison de retraite ou Résidence Savoir poser le diagnostique infirmier "trouble de l’élimination" et proposer des actions de soins infirmiers sur rôle propre et sur rôle prescrit (Compétence(s) : 124 Modifier
Crèche Connaissance et participation au développement psychomoteur de l’enfant en lien avec les cours dispensés à l’IFSI (Compétence(s) : 23 Modifier
Maternité Modalité d'accompagnement psychologique et relationnel pour les femmes ayant subi des violences conjugales et/ou sexuelles étant allé jusqu'au terme de la grossesse.
Modalité d'accompagnement psychologique pour les femmes ayant perdu leur enfant durant la grossesse ou mort né ainsi que celles ayant subi une interruption médicamenteuse de grossesse volontaire ou non.
(Compétence(s) : 12346 Modifier
Suites de naissances Maitriser les différents mode d'alimentation : au biberon (fréquence, quantité), au sein (mécanisme de l'allaitement, de la montée de lait, fréquence). (Compétence(s) : 2358 Modifier

Savoir-être :

Lieu Objectif Compétence(s) Action(s)
CMP (Centre Médicaux Psychologique) Être capable de conduire un entretient de type "Bilan de vie Quotidienne" et en faire la synthèse (Compétence(s) : 2 Modifier
Pédopsychiatrie - CATTP - UIMS (Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel - Unité Institutionnelle Matin / Soir) Accompagner les différents mouvements autour de la satisfaction et la frustration (Compétence(s) : 26 Modifier
Pédopsychiatrie Améliorer sa pratique professionnelle, proposer et évaluer les actions thérapeutiques mises en place et proposer, si besoin, des changements et des améliorations (Compétence(s) : 1247 Modifier
Psychiatrie générale Assister à un entretien infirmier et être capable d’observer les signes cliniques, puis de transmettre l’évolution des attitudes et des comportements du patient après l'entretien (Compétence(s) : 12 Modifier
Maternité Participer aux soins et à la surveillance de la maman et de son nouveau né, en salle d'accouchement (Compétence(s) : 12346 Modifier
ACHA (Service Anesthésie et Chirurgie Ambulatoire) Etre en mesure d'accueillir un patient et sa famille (recueil de données, désignation de la personne de confiance, explication du séjour) (Compétence(s) : 126 Modifier
ESLA (Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie) / Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) Accueillir une personne dépendante (alcool, drogue, médicaments, etc.), pour son séjour dans l'unité (Compétence(s) : 126 Modifier
ESLA (Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie) / Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) Mettre en place un entretien infirmier pour un patient (pour faire le point sur la prise en charge, le suivi, les traitements médicamenteux, le vécu du patient de son séjour, etc.) (Compétence(s) : 236 Modifier

Savoir-faire :

Lieu Objectif Compétence(s) Action(s)
CMP (Centre Médicaux Psychologique) Participation aux entretiens médicaux (observation clinique, de l'état émotionnel du patient, du non verbal, etc.) (Compétence(s) : 2 Modifier
CMP (Centre Médicaux Psychologique) Etre capable de conduire un entretient de type bilan de vie quotidienne et d'en faire la synthèse (Compétence(s) : 2 Modifier
Service Universitaire de Réhabilitation (SUR) Prise en charge d’un patient dans un programme groupal d’éducation thérapeutique :
- Accueil et mise en confiance du patient
- Animation de groupe
- Recours aux différents outils et supports en matière d’ETP
(Compétence(s) : 2456 Modifier
Chirurgie digestive Réaliser les soins en étant pertinent et cohérent dans leurs modalités de réalisation (règles de sécurité, d’hygiène, asepsie) tout en prenant en charge le patient dans sa globalité (Compétence(s) : 2 Modifier
Chirurgie digestive Savoir prendre en charge un patient dès son entrée dans le service jusqu’à sa sortie, en prenant en compte les différentes dimensions qui le constituent (Compétence(s) : 2 Modifier
Libéral (Cabinet infirmier) Savoir réaliser les différents soins en m’adaptant aux besoins du patient et à son environnement, tout en respectant les règles d’hygiène, de sécurité, d’ergonomie. (Compétence(s) : 2 Modifier
USLD (Unité de Soins de Longue Durée) Savoir identifier les données cliniques de la personne et comprendre leur utilité dans l'élaboration de la démarche de soins (Compétence(s) : 12 Modifier
Centre de jour pour personnes agées atteintes de la maladie d'Alzheimer ou troubles asociés Être capable de réagir efficacement en situation d'urgence ou de crise : chutes, sorties inopinées, agressivité (Compétence(s) : 2 Modifier
Pédopsychiatrie - CATTP - UIMS (Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel - Unité Institutionnelle Matin / Soir) Faciliter l’expression de chaque enfant et dialoguer avec eux de façon à permettre l’expression des choix d’atelier (Compétence(s) : 26 Modifier
Pédopsychiatrie - CATTP - UIMS (Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel - Unité Institutionnelle Matin / Soir) Jouer avec l’enfant (les enfants), l’étayer dans ses capacités créatives
- jeu individuel à partir de l’imagination
- jeu à partir d’un média (lego, pâte à modeler, etc…)
- jeu de société
(Compétence(s) : 26 Modifier
Pédopsychiatrie - CATTP - UIMS (Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel - Unité Institutionnelle Matin / Soir) Participer aux reprises d’équipe à partir des observations et des éprouvés :
- Transmissions verbales et écrites.
- Mobiliser des capacités associatives et en témoigner, en réunions cliniques et institutionnelles.
- Participer en équipe, à l’élaboration de synthèses cliniques.
- Participer au travail de supervision avec les soignants.
(Compétence(s) : 126 Modifier
Pédopsychiatrie - CATTP - UIMS (Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel - Unité Institutionnelle Matin / Soir) Construire un raisonnement clinique à partir d'informations pertinentes recueillies sur l'enfant, ses proches (ou un groupe d'enfant) (Compétence(s) : 12 Modifier
Pédopsychiatrie - CATTP - UIMS (Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel - Unité Institutionnelle Matin / Soir) Prendre en charge l'enfant de façon holistique (= prise en charge globale) de façon efficace (Compétence(s) : 12 Modifier
Pédopsychiatrie - CATTP - UIMS (Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel - Unité Institutionnelle Matin / Soir) Produire une traçabilité fiable et pertinente et proposer des relèves orales de qualité à l'équipe pluridisciplinaire et aux accompagnants (Compétence(s) : 26 Modifier
Pédopsychiatrie Transmission écrite d'un entretien (seul ou en groupe) avec un enfant sur le logiciel de soin utilisé par le service (Compétence(s) : 2 Modifier
Pédopsychiatrie Transmettre à l'équipe soignante des transmissions orales et/ou écrites pertinentes et élaborer en groupe le suivi le plus pertinent pour l'enfant (Compétence(s) : 1246789 Modifier
CMP (Centre Médicaux Psychologique) Promouvoir l'autonomie du patient via des prestations psychiatriques (entretien, soutien, etc.) (Compétence(s) : 24 Modifier
CMP (Centre Médicaux Psychologique) Être capable, à la fin du stage, de réaliser un entretien d'accueil infirmier et de présenter la problématique à l'ensemble de l'équipe soignante lors d'une réunion institutionnelle (Compétence(s) : 1267 Modifier
Psychiatrie générale Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire pour prendre en charge un patient de façon holistique et continue (Compétence(s) : 29 Modifier
Psychiatrie générale Assister aux rendez vous médicaux, examens, etc. extramuros du service, dans le but d’observer la relation des soignants avec le patient et de parfaire sa pratique professionnelle (Compétence(s) : 27 Modifier
Psychiatrie générale Être capable de produire une "relève" avec des transmissions pertinentes et adaptées aux patients, et pratiquer des transmissions ciblées si le service le permet (Compétence(s) : 27 Modifier
Chirurgie orthopédique et traumatologie Effectuer des transmissions orales et/ou écrites pertinentes (Compétence(s) : 2 Modifier
Réadaptation cardiaque Savoir poser une sonde urinaire et connaître les surveillances infirmières de ce soin (Compétence(s) : 1234 Modifier
Réadaptation cardiaque Savoir poser une sonde gastrique, et connaître les surveillances infirmières à réaliser (Compétence(s) : 1234 Modifier
Maternité Participer à la prise en charge d'une patiente hospitalisée pour grossesse à haut risque (Compétence(s) : 123456 Modifier
Maternité Savoir analyser les facteurs influents le risque obstétrique et savoir appliquer les procédures de soins infirmiers dans la gestion de l'urgence obstétrique (Compétence(s) : 124 Modifier
Maternité Participer à l'accueil d'une patiente en service de maternité (en se basant sur les éléments cliniques suivants : physique, psychologique, social, culturel, etc.) (Compétence(s) : 126 Modifier
Maternité Participer à la préparation physique et psychique d'une patiente à l'accouchement (Compétence(s) : 246 Modifier
Urologie Connaître les normes de la glycémie capillaire et savoir la mesurer à l'aide d'un appareil (Compétence(s) : 124 Modifier
Urologie Connaître l'intérêt et être sensibilisé à la surveillance post-opératoire d'un patient : constantes, diurèse, pansement, état de conscience, etc. (Compétence(s) : 12 Modifier
MAS (Maison d'Accueil Spécialisée) Savoir réaliser des soins et activités liés à l'hygiène corporelle, à l'alimentation, à l'élimination, au repos et au sommeil, à la mobilisation, à la conscience et à l'éveil (Compétence(s) : 1234 Modifier
MAS (Maison d'Accueil Spécialisée) Mettre en place des actions visant le bien-être du patient et le soulagement de la souffrance physique et psychologique (Compétence(s) : 23 Modifier
MAS (Maison d'Accueil Spécialisée) Être capable de produire des transmissions ciblées, orales et/ou écrites de qualité, et intervenir en réunion institutionnelle si besoin (Compétence(s) : 26 Modifier
Chirurgie ambulatoire Accueil d'un patient en retour de bloc (constantes, état de conscience, douleur, pansement, etc.) (Compétence(s) : 126 Modifier
SSR (Soins de Suite et de Réadaptation) Savoir préparer la sortie d'un patient du service (Compétence(s) : 2 Modifier
SSR (Soins de Suite et de Réadaptation) Réaliser un entretien d'accueil et d'orientation (Compétence(s) : 126 Modifier
Orthopédie Produire des transmission orales et/ou écrites de qualité (Compétence(s) : 26 Modifier
Orthopédie Maîtriser les soins de base : soins d'hygiène et de confort, réfection de lit, diététique des patients, hydratation, etc. (Compétence(s) : 124 Modifier
Unité diététique Mettre en place des actions thérapeutique pour un patient souffrant d'obésité (rééducation diététique, rééducation sportive, soins thermaux, etc.) (Compétence(s) : 123456 Modifier
Unité de nutrition clinique intensive Connaître les 2 types de diabète (type 1 et type 2), et savoir prendre en charge un patient souffrant de diabéte (Compétence(s) : 123456 Modifier
Unité de nutrition clinique intensive Savoir produire des transmissions orales et/ou écrites de qualité (Compétence(s) : 24 Modifier
Unité de nutrition clinique intensive Savoir gérer une pompe à insuline et conseiller le patient sur ce nouveau dispositif (Compétence(s) : 1235 Modifier
Urgences Savoir prendre en charge un patient présentant une douleur thoracique (accueil du patient, soins, examens, transmissions orales et/ou écrites, travail en équipe, etc.) (Compétence(s) : 124 Modifier
ESLA (Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie) / Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) Savoir prendre en charge le syndrome de manque et la détresse physique/psychologie d'un patient, en fonction de son addiction (Compétence(s) : 126 Modifier
UHTCD (Unité d'Hospitalisation de Très Courte Durée) Être en capacité de rédiger des transmissions orales et/ou écrites et/ou ciblées, y compris des macro-cibles (Compétence(s) : 24 Modifier
SSIAD (Services de Soins Infirmiers A Domicile) Mettre en place des actions de prévention pour le patient : escarres, chutes, déshydratation, et savoir les évaluer seul ou en équipe (Compétence(s) : 1234 Modifier
SSIAD (Services de Soins Infirmiers A Domicile) Savoir évaluer les besoins d'aide et les attentes de la personne soignée, ainsi que de son entourage (Compétence(s) : 26 Modifier
SSIAD (Services de Soins Infirmiers A Domicile) Participer et produire des transmissions orales et/ou écrites et/ou ciblées de qualité et pertinentes (Compétence(s) : 26 Modifier
Endocrinologie et Médecine Endocrino métabolique Savoir prendre en charge un patient pour une évaluation de pompe à insuline sous-cutanée (Compétence(s) : 124 Modifier
EHPAD (Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou Maison de retraite ou Résidence Être en capacité de déterminer la condition d'un(e) résident(e) en fonction de la grille GIR (Compétence(s) : 2 Modifier
EHPAD (Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou Maison de retraite ou Résidence Être en capacité de produire des relèves infirmières pertinentes et de qualité, des transmissions orales et/ou écrites et/ou ciblées (Compétence(s) : 2 Modifier
Suites de naissances Savoir mettre en route l’allaitement maternel (si la mère le désire) : hygiène, sécurité, confort, etc. (Compétence(s) : 23 Modifier
Médecine physique et réadaptation - CMPR (Centre de Médecine Physique et de Réadaptation) Accueillir un patient dans le service et savoir faire un recueil de données pertinent (Compétence(s) : 126 Modifier
Soins palliatif Savoir accueillir un patient entrant dans le service (recueil de données, mise à disposition des formulaires, présentation du service, de l'équipe, etc.) et savoir gérer les départs (Compétence(s) : 126 Modifier
Unité diététique Prendre en charge un patient en terme de diététique (Compétence(s) : 12346789 Modifier