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Savoir :

Lieu Objectif Compétence(s) Action(s)
Unité de nutrition clinique intensive Réaliser une journée auprès des infirmiers stomathérapeutes pour pouvoir mettre en place des soins à visés éducatifs et préventifs liés à la stomie du patient (Compétence(s) : 358 Modifier
Psychiatrie générale Connaître la spécificité et l’organisation du service, et découvrir le milieu psychiatrique, son organisation et le rôle infirmier dans ce secteur (Compétence(s) : 8 Modifier
Psychiatrie générale Connaître les pathologies prévalentes de la psychiatrie : définitions, étiologies, signes cliniques, biologiques, complications et faire la différence entre psychose et névrose (Compétence(s) : 128 Modifier
Urologie Application de la législation concernant les traitements médicamenteux stupéfiants (Compétence(s) : 28 Modifier
HAD (Hospitalisation à Domicile) Identifier les différents acteurs intervenant en HAD (Compétence(s) : 8 Modifier
HAD (Hospitalisation à Domicile) Savoir expliquer en quoi consiste l'hospitalisation à domicile (par rapport à une hospitalisation classique et par rapport au libéral) (Compétence(s) : 8 Modifier
FAM (Foyer d'Accueil Medicalisé) Identifier les intervenants et les différents acteurs de l'équipe pluridisciplinaire rencontrés dans l'unité (Compétence(s) : 8 Modifier
USLD (Unité de Soins de Longue Durée) Savoir recueillir des informations adaptées aux besoins de la personne à partir : d'entretiens médicaux, d'échange avec l'équipe soignante, d'entretiens familiaux, de transmissions orales et/ou écrites, et à partir du dossier de soins du patient, des ressources documentaires internes à l'unité et la planification des soins (Compétence(s) : 128 Modifier
Orthopédie Connaître les effets attendus et les effets indésirables des principaux traitements médicamenteux du service (antalgiques, anti inflammatoires, anticoagulants, etc.) (Compétence(s) : 8 Modifier
Orthopédie Connaissance des principales pathologie osseuse et de la traumatologie (UE 2.4) (Compétence(s) : 8 Modifier
Orthopédie Connaître l'anatomie et la physiologie de l'appareil locomoteur (Compétence(s) : 8 Modifier
Urgences Connaître l'anatomie et la physiologie des appareils : respiratoire, cardiaque, locomoteur et digestif (Compétence(s) : 8 Modifier
UHTCD (Unité d'Hospitalisation de Très Courte Durée) Connaître les précautions standards et complémentaire de prévention du risque infectieux (lavage des mains, utilisation des solutés hydro alcooliques, etc.) (Compétence(s) : 348 Modifier
UHTCD (Unité d'Hospitalisation de Très Courte Durée) Connaître l'anatomie et la physiologie des appareils : cardiaque, pulmonaire, digestif et neurologique (Compétence(s) : 8 Modifier
UHTCD (Unité d'Hospitalisation de Très Courte Durée) Acquérir des connaissances sur les personnes âgées (sociologie, psychologie, anthropologie) (Compétence(s) : 8 Modifier
Endocrinologie et Médecine Endocrino métabolique Connaître l'anatomie et la physiologie du système endocrinien (Compétence(s) : 8 Modifier
Endocrinologie et Médecine Endocrino métabolique Connaitre les différents type des diabète (type 1 et type 2), la norme de la glycémie sanguine, la prévention, le dépistage, les modes d'administration de l'insuline, etc. (Compétence(s) : 8 Modifier
Endocrinologie et Médecine Endocrino métabolique Connaître les principales maladies thyroïdiennes (dysfonctions, goitres, nodules, auto-immunité, etc.) (Compétence(s) : 8 Modifier
Crèche Comprendre le fonctionnement de la crèche et de ses différentes sections (Compétence(s) : 8 Modifier
Médecine physique et réadaptation - CMPR (Centre de Médecine Physique et de Réadaptation) Connaître les pathologies et les traitements prévalents au service et savoir les expliquer à un patient et/ou à un stagiaire de première année (Compétence(s) : 68 Modifier
SSIAD (Services de Soins Infirmiers A Domicile) Connaître les effets attendus et les effets indésirables de la morphine (y compris les signes d'un surdosage et comment le contrer) (Compétence(s) : 18 Modifier
Soins palliatif Maîtriser les prescriptions médicales (conformités, relever les éventuelles erreurs, questionner le médecin sur une prescription, etc.) (Compétence(s) : 78 Modifier
Coordination des prélèvements d'organes et de tissus Connaître la différence entre la mort encéphalique et l'arrêt cardiaque persistant (Compétence(s) : 8 Modifier
Coordination des prélèvements d'organes et de tissus Connaître l'aspect législatif du don et de la greffe d'organe (loi du 6 août 2004, RNR, examens paracliniques légaux, sérologies, etc.) (Compétence(s) : 8 Modifier
Coordination des prélèvements d'organes et de tissus Connaître l'aspect éthique du don et de la greffe d'organe (Compétence(s) : 78 Modifier
Unité diététique Connaître les données théoriques sur les 2 types de diabètes (Compétence(s) : 8 Modifier
Unité diététique Connaître les normes de la glycémie sanguine et savoir effectuer un diagnostic infirmier d'hypoglycémie et d'hyperglycémie (Compétence(s) : 8 Modifier
Unité diététique Connaître les différents types d'insulines (Compétence(s) : 8 Modifier
Coordination des prélèvements d'organes et de tissus Connaître le vocabulaire et les principaux acteurs en lien avec la coordination des greffes (agence de la biomédecine, banque de tissus, etc.) (Compétence(s) : 8 Modifier
Coordination des prélèvements d'organes et de tissus Connaître la physiologie de la mort encéphalique (critères cliniques) (Compétence(s) : 8 Modifier
Coordination des prélèvements d'organes et de tissus Connaître les étapes du prélèvement de tissus (Compétence(s) : 8 Modifier
Coordination des prélèvements d'organes et de tissus Connaître l'anatomophysiologie de l’œil (pour les prélèvements de cornés) (Compétence(s) : 8 Modifier
Coordination des prélèvements d'organes et de tissus Connaître les étapes principales du prélèvement multi organes (Compétence(s) : 8 Modifier
CANTOU (Centre d'Animation Naturel Tiré d'Occupations Utiles) ou Unités de vie protégées spécifiques Alzheimer Si votre service le permet, passer une demi journée dans un service de sismothérapie / ElectroConvulsivoThérapie (ECT), dans le but de découvrir la méthode, les buts de la sismothérapie, les indications, etc. (Compétence(s) : 78 Modifier
Maternité Connaître les textes législatifs relatifs à la protection de l'enfance et de la mère. Savoir les conditions de placements et les différentes structures d'accueils. (Compétence(s) : 8 Modifier
Hépatologie - Addictologie Découvrir et acquérir des connaissances sur les différents types d'addictions (Compétence(s) : 1358 Modifier
Chirurgie digestive Connaître l'anatomie et la physiologie du système digestif dans le but d'assister à une intervention chirurgicale. (Compétence(s) : 8 Modifier
Collège - Lycée Identifier les structures en partenariat avec le milieu scolaire (Compétence(s) : 8 Modifier
Collège - Lycée Connaître les différentes mesures de protection de l'enfant. (Compétence(s) : 89 Modifier
Collège - Lycée Être au courant des principales maladies chroniques existantes (diabète, obésité, etc.) (Compétence(s) : 138 Modifier
Collège - Lycée Savoir gérer et conseiller sur les enjeux de la contraception d’urgence (Compétence(s) : 58 Modifier
PMA (Procréation Médicalement Assistée) Acquérir l'anatomie et la physiologie du système reproducteur chez l'homme et chez la femme. (Compétence(s) : 18 Modifier
PMA (Procréation Médicalement Assistée) Connaitre les facteurs masculins et féminins qui influencent l'infertilité d'un couple. (Compétence(s) : 18 Modifier
PMA (Procréation Médicalement Assistée) Découvrir et acquérir des connaissances sur les moyens de traitements de l'infertilité du couple. (Compétence(s) : 18 Modifier
PMA (Procréation Médicalement Assistée) Identifier les différentes complications des traitements de l'infertilité du couple. (Compétence(s) : 18 Modifier
PMA (Procréation Médicalement Assistée) Repérer les enjeux éthiques de l'infertilité au sein d'un couple et de l'assistance médicale à la procréation (Compétence(s) : 78 Modifier
Suites de naissances Maitriser les différents mode d'alimentation : au biberon (fréquence, quantité), au sein (mécanisme de l'allaitement, de la montée de lait, fréquence). (Compétence(s) : 2358 Modifier

Savoir-être :

Lieu Objectif Compétence(s) Action(s)
HAD (Hospitalisation à Domicile) Savoir définir et expliquer les soins palliatifs à un patient et/ou à sa famille (Compétence(s) : 8 Modifier

Savoir-faire :

Lieu Objectif Compétence(s) Action(s)
CMP (Centre Médicaux Psychologique) Travail clinique pluri professionnel : questionner et analyser les données professionnelles (Compétence(s) : 8 Modifier
CMP (Centre Médicaux Psychologique) Travail clinique pluri professionnel : identifier des problématiques (Compétence(s) : 8 Modifier
CMP (Centre Médicaux Psychologique) Travail clinique pluri professionnel : rechercher des données théoriques (Compétence(s) : 8 Modifier
Pédopsychiatrie Transmettre à l'équipe soignante des transmissions orales et/ou écrites pertinentes et élaborer en groupe le suivi le plus pertinent pour l'enfant (Compétence(s) : 1246789 Modifier
Urologie Participation au contrôle du chariot d'urgence du service (Compétence(s) : 78 Modifier
Endocrinologie et Médecine Endocrino métabolique Savoir prendre en charge un patient obèse (diagnostic, classification et investigation, traitement, etc.) (Compétence(s) : 1348 Modifier
Coordination des prélèvements d'organes et de tissus Savoir prendre en charge un donneur potentiel d'organe (Compétence(s) : 6789 Modifier
Coordination des prélèvements d'organes et de tissus Savoir organiser les examens indispensables à la confirmation de la mort encéphalique et à l'évaluation de la qualité des organes prélevables (Compétence(s) : 489 Modifier
Unité diététique Prendre en charge un patient en terme de diététique (Compétence(s) : 12346789 Modifier
Collège - Lycée Effectuer une action de prévention (santé publique) auprès d'un groupes d'élèves. (Compétence(s) : 568 Modifier